Côte d'Ivoire : Invasion de « méduses bleues » et de puces de sable à Assinie
Samedi à Assinie (ph KOACI)
Les physalies ou couramment appelées "méduses bleues", même si elles ne sont en réalité pas des méduses en tant que tel malgré les apparences et les puces de sable, ont pris d'assaut les plages d'Assinie.
Le littoral de la station balnéaire à l'est d'Abidjan, entre terre, lagune et mer, se voit frappé d'une invasion de ces deux phénomènes, certes non-mortels pour l'homme, mais extrêmement venimeux. En témoignent les nombreux plagistes piqués en cette fin de semaine par ces dangereux colonisateurs de bord de mer.
Urticaire sur les jambes, douleur intense jusqu'à gêne respiratoire, ceux piqués par les physalies ou les puces de sables se voient, après coup, étonnés de constater le phénomène, jusque-là apparemment jamais relevé ces dernières décennies.
Difficile de les percevoir de premier abord avec la forte houle, elle-même dangereuse avec ces courants d'arrachement, et l'écume de mer.
Les puces de sable, elles, vous agresseront sur le sable en bord de rivage si par malheur, comme il est courant de le constater, vous choisissez de vous allonger ou vous assoir pour profiter de la sensation des fins de vague.
"J'avais jamais vu ça", témoigne un visiteur habitué des lieux, dont la femme a été piquée aux jambes après une baignade par ces "méduses bleues" qui, même mortes, échouées et à moitié sèches, demeurent dangereuses plusieurs jours ou semaines après leur échouage.
Un touriste européen sortira lui de l'eau avec une terrible gêne avant de comprendre qu'il avait été piqué par des puces de sable. À la vue du bas de ses jambes devenues rouges, nous comprendrons sa douleur.
Méfiance donc si vous comptez vous rendre à Assinie.
Ak
Infos à la une
Prudence, prudence. Ces bêtes là sont mal dangereuses. Merci pour l'info, heureusement qu'on vous a.
Il y a toujours une cause naturelle (provoquée par des humains) qui pousse certaines espèces aquatiques à échouer en masse sur certaines plages un peu partout dans le monde.
Les milliardaires qui ont fait d’Assainie leur ville natale et qui y ont un intérêt stratégique et sécuritaire vont bien s'en occuper. Merci pour l'info.
KOACI... doit aussi publier des articles sur l'insalubrité de la ville d'Abidjan. C'est une Grande HONTE de voir la capitale de notre pays dans un tel état. Les eaux de la lagune dans la ville d'Abidjan sont très sales et dégagent des odeurs irrespirables. J'ai visité Accra, Kigali, Casablanca..... J'ai été frappé par la propriété de ces villes. Quel est le rôle du "ministère des ordures". Pourquoi ce ministère continue d'exister ??. ... Je(SRIKAH) préfère vivre dans mon village et campement .
Cela va sans dire donc que toutes ces sections de plage infestées ont été interdites au public ? Je l'espère bien... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire