Sénégal : Echauffourées à Touba-Mbacké entre force de sécurité et partisans d'Ousmane Sonko
Manifestation à Touba-Mbacké
Des échauffourées ont éclaté vendredi entre policiers et partisans du parti d'Ousmane Sonko, à Touba-Mbacké.
Une manifestation interdite autour de l'opposant Ousmane Sonko a dégénéré en heurts vendredi soir à Touba-Mbacké, dans le centre-ouest du Sénégal.
Plusieurs médias ont montré des images d'actes de saccage ou de pillage contre une station essence Total, un magasin Orange et un supermarché à l'enseigne Senchan, une chaîne de distribution alimentaire locale.
Bilan, 57 personnes dont une dizaine de membres de Pastef parmi lesquels Serigne Assane Mbacké ont été placés en garde à vue pour participation à une manifestation non autorisée.
Les autorités avaient interdit le meeting prévu par le Pastef, le parti de M. Sonko, en invoquant un vice de forme dans la demande d'autorisation. M. Sonko s'est quand même rendu à Touba-Mbacké, où il a été accueilli par de nombreux sympathisants.
En 2021, l'arrestation de l'opposant et candidat à la présidentielle de 2024 avait déclenché des violences qui ont fait une douzaine de morts.
M. Sonko poursuivi dans une affaire de viols présumés, accuse le pouvoir en place d'instrumentaliser la justice pour l'empêcher d'être candidat.
Infos à la une
Ça promet des jours tumultueux dans ce pays surtout à l'approche des élections. On attend aussi de voir comment la justice va procéder avec l'affaire de massage quand Sonko refuse d'aller devant le juge... On observe à distance cette fois-ci !
Sall Macky n'a pas encore compris la nécessité de mettre à jour son vieux logiciel. Il continue de se Dramaniser...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire