Côte d'Ivoire : La CPU-PME.CI souhaite une approche stratégique des problématiques des PME par rapport au budget de l'État et à la Commande Publique et salue les efforts du gouvernement
Docteur Moussa Elias Farakhan Diomandé, Président de la Confédération Patronale Unique des PME de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI) a eu dans la soirée d’hier un échange de vœux en ce début d'année 2023 avec les présidents de filières et présidents délégués.
Avant d’évoquer l’avenir et les défis qui attendent la Confédération, Dr Diomandé a avoué que, s'il a pu accomplir sa tâche, c'est grâce au dévouement des présidents et des partenaires, tels que, la FSA, la BNI, le Celiope, le GIE des experts-comptables, Corsair.
«C’est vous qui méritez d’être honorer conformément à nos usages. Permettez que nous formions pour vous, votre famille et vos collaborateurs, au nom des PME de Côte d’Ivoire, nos vœux les meilleurs de santé, de bonheur et de prospérité. Que le Tout-Puissant vous inspire », a-t-il indiqué.
Des femmes et des hommes sont engagés aux côtés des PME depuis toujours et ont placé leurs compétences et leurs énergies au service d’une formidable ambition.
Selon Moussa Elias Farakhan Diomandé, hier comme aujourd’hui, et certainement encore demain, ils portent en eux, dans le tréfonds de leur cœur, un rêve, une aspiration qui les anime et les consume où qu’ils se trouvent dans les quatre coins du pays, notamment l’envie d’entreprendre et de réussir.
«Je pense à nos stylistes, à nos productrices, transformatrices, médecins, restaurateurs, Hôteliers, agences de voyages, à nos commerçants », a ajouté, le Président.
Si entreprendre, c’est créer quelque chose là où il n’y a rien, et témoigner de sa confiance en l’avenir, pour M. Diomandé, la Côte d'Ivoire est une terre d’Entreprises.
«Chers partenaires, Votre rôle est essentiel pour faire des PME le fer de lance de notre économie, parce que, tout simplement, les PME qui se créent aujourd’hui feront la vitalité et les emplois de notre tissu économique de demain. Donner envie et donner les clefs, voilà les missions que partagent les PME avec vous. Nous avons besoin de vous. De la conception de nos projets à l‘accompagnement à l’export, en passant par le financement, l’acquisition de marchés publics, la labellisation de nos produits, les étapes sont nombreuses et parfois complexes », a mentionné, le Président de CPU-PME.CI.
Dans cette perspective, comme l'a indiqué, Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé, les PME attendent ou souhaitent entre autres, un secteur Privé National Uni et solidaire, le renforcement et la consolidation du partenariat, un dialogue État secteur-Privé Constructif, la traduction du local content en réalité, je pense à la Cocan 2023, à l’IATF, une allocation stratégique des Marchés publics, une approche stratégique des problématiques des PME par rapport au budget de l’État et à la Commande Publique, une attention particulière sur les PME des secteurs des auto-écoles, de la boulangerie, de l‘élevage, de l‘agriculture, du placement de main d’œuvre, des hôtels, des startups, des cliniques privées.
En dépit des attentes et souhaits du CPU-PME.CI, son Président salue Alassane Ouattara et son équipe gouvernementale pour tous les efforts consentis en faveur des PME de Côte d'Ivoire, notamment, la réduction des délais de paiements, et surtout le profond respect qu’ils manifestent à l’égard des plus faibles.
L’entrepreneuriat étant l’affaire de tous, le Président a invité ses collègues à lever leurs cœurs en l’honneur de tous les partenaires qui se sont associés à leurs œuvres avec enthousiasme, car ils suivent courageusement la voie de la vérité.
«Chers collègues, chers partenaires, soyez assurés encore une fois de l’indéfectible attachement de la Confédération Patronale Unique des pme de ci au travail, au Tchiwara une vertu qui rétablit la dignité Humaine. Tournons nos pensées vers le bonheur, la prospérité, la santé, la joie, l’amour et la paix. Souhaitons à ceux qui sont heureux et puissants, la sagesse et la modération dans l’usage des biens de ce monde! Souhaitons à ceux qui sont malades, ou malheureux, victimes de l’intolérance grandissante, des confrontations d’intérêts etc, la santé et le retour du bonheur ! Si le destin devrait nous frapper, souhaitons nous courage, force et sérénité », a conclu, le Président Diomandé.
Notons qu'au cours de cette cérémonie de présentation de vœux, la carte de membre CPU-PME.CI a été présentée puis remise à certains adhérents.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire