Côte d'Ivoire : 5 milliards de bénéfice pour la LONACI en 2022, objectif de chiffre d'affaires à 485,243 milliards pour 2023
Dramane Coulibaly ce jeudi à Abidjan
Pour l'exercice clôt le 31 décembre 2022, le résultat net de la Loterie nationale de Côte d'Ivoire (LONACI ) sera d'environ 5 milliards de FCFA, pour un chiffre d'affaires de 411, 8 milliards de F CFA. Dramane Coulibaly, Directeur général de LONACI a donné aujourd'hui l'information à la presse au cours d'un déjeuner de presse. Il a annoncé que le résultat net connaît une progression significative de 40% par rapport à 2021.
« Les joueurs sont les premiers bénéficiaires de notre activité. En 2022, nous leur avons redistribué, 259 milliards de F CFA sous la forme de gains. Soit 62,89% du chiffre d'affaires. Les Concessionnaires et les Délégués commerciaux, qui portent la force de vente, ont été rémunérés à hauteur de 47 milliards de FCFA au titre de leurs commissions. Je voudrais en profiter pour saluer la présence des présidents de ces deux associations, MM. Tra Honoré et Mady Guira », a précisé, le DG.
Dramane Coulibaly a relevé qu'en 2022, l'Etat a reçu 11,5 milliards de F CFA, au titre de la redevance payée par la LONACI, un montant en hausse de 35% par rapport à 2021. À cette contribution au budget de l'Etat, le DG ajouté que 8,6 milliards de FCFA d'impôts directs et indirects ont été payés par la LONACI.
La LONACI est investie d'une mission citoyenne et contribue, aux côtés de l'Etat, au développement socioéconomique et culturel du pays.
« Ainsi, au titre des œuvres sociales offertes à la collectivité, c'est un budget de 3,6 milliards de F CFA qui a été investi pour la construction d'écoles et d'hôpitaux et autres infrastructures sociales ou culturelles. À cela, il faut ajouter les dons d'ambulances, d'équipements médicaux ou à caractère social. Je rappelle que le budget des œuvres sociales était de 2,7 milliards de FCFA en 2021. Il est donc en hausse de près d'un milliard de FCFA. Vous êtes sans ignorer que ce bilan ne saurait être exhaustif. À titre d'exemple, il ne prend pas en compte les emplois directs et indirects créés par l'activité de la LONACI », a-t-il mentionné.
Au cours du déjeuner de nouvel an 2022, Dramane Coulibaly avait réaffirmé l'engagement de la LONACI à inscrire son action dans une démarche globale de qualité. C'est chose faite aujourd'hui.
Aujourd'hui, je puis vous affirmer que nous avons franchi un grand pas dans cette quête d'excellence. Car, en décembre 2022, la LONACI a reçu son certificat à la norme ISO 9001 :2015, décerné par le cabinet international CERTI TRUST. Ce certificat est important pour toutes nos parties prenantes. Car, il atteste que nos jeux sont proposés dans le respect des normes internationales de notre secteur d'activité. En tant que président de l'Association des Loteries d'Afrique (ALA), je voudrais me réjouir de l'organisation, pour la première fois en terre africaine, du Grand Prix d'Afrique à Marrakech, au mois de mai 2022.
La LONACI a accompli d'importants progrès en 2022. Selon le DG, l'entreprise vise plus et entend renforcer ses acquis au cours des prochains mois. Ainsi, pour 2023, l'objectif de chiffre d'affaires a été fixé à 485,243 milliards de F CFA.
« Bien entendu, l'essentiel de cette somme servira pour les principales affectations que j'ai listées précédemment. D'importants projets vont nous mobiliser. Il s'agit, entre autres, de la certification à la norme ISO 27001, consacrée à la sécurité de l'information, de la poursuite de la digitalisation de l'exploitation, notamment la gestion des fonds et des projets immobiliers, dont celui du nouveau siège, dans la commune du Plateau », a rassuré, M. Coulibaly.
Dans le domaine équestre, l'entreprise citoyenne a aussi le projet de réalisation d'un hippodrome, certainement à Yamoussoukro, avec l'appui de partenaires dont ceux de l'hippodrome de Meydan à Dubaï et aussi marocains. Selon le DG, il s'agit d'un projet véritablement structurant qui devrait libérer le potentiel de la filière et offrir de nombreux emplois à la jeunesse.
Notons que tous les chiffres révélés ce jour, seront consolidés, avant l'adoption des comptes de l'exercice par l'Assemblée générale des actionnaires qui se tiendra en juin 2023. Enfin, en visite d'échanges d'expérience avec la LONACI, Barcola Essowe, Directeur général de la Loterie nationale togolaise (LONATO) a pris part à ce déjeuner.
Wassimagnon
Infos à la une
Tchiéééééééééé.... Plus de 400 milliards de CA. Hmmm... J'en suis sûr que les microbes FAINÉANTS d'un certain parti adorent tenter leur chance... J'ai pas dit nom de quelqu'un dêh... Je n'aime pas les palabres... Bon, après tout, c'est bien de vouloir vivre le rêve ivoirien en vitesse. Ça encore c'est l'effet Ouattara, ou bien ? ... Sinon, c'est si facile de devenir riche aujourd'hui en créant son propre business. Sérieux ! C'est si facile aujourd'hui de le faire dans notre pays qui a progressé substantiellement sur la liste de Doing Business in Africa... On observe...
J'ai voulu réagir mais lorsque j'ai constaté que l'idiote avait déjà réagi, beuh j'ai préféré passer mon chemin.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire