RDC : Huit manifestants tués par les tirs de casques bleus dans l'est, selon l'armée
Manifestants
Huit personnes ont été tuées par des tirs de sommation de casques bleus dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de l’armée, alors qu'un précédent bilan, faisait état de trois morts.
L'attaque d'un convoi de la Monusco survenu au niveau de Kanyaruchinya, en territoire de Nyiragongo, où sont réfugiés des milliers de déplacés a fait huit morts.
Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur de la province, est revenu sur les circonstances de cet "incident grave",
Le convoi, selon le communiqué, le texte, a été arrêté par les déplacés de guerre au motif de vouloir connaître le contenu des véhicules". Au refus des casques bleus, ils ont érigé des barricades empêchant le convoi d'avancer vers Goma.
Les tirs de sommations des casques bleus au cours de cet incident ont provoqué la mort de 8 manifestants et 28 blessés".
La Monusco n'a pas encore réagi.
Une enquête devrait élucider les circonstances de ce drame
Face à l’inefficacité de la Mission onusienne dans la partie orientale du pays, des manifestations sont régulièrement organisées pour exiger le départ des Casques bleus, jugés incapables, par la population, d’éradiquer des groupes armés locaux et étrangers qui déstabilisent l’est.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire