Mauritanie : L'ex-président Aziz «irrité» par les accusations d'un avocat, à la reprise de son procès
Mohamed Ould Abdel Aziz (ph)-
Le procès de l’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et ses dix co-accusés a repris lundi devant le tribunal spécialisé dans les crimes de corruption.
Alors que les avocats des parties ont bataillé sur la compétence du tribunal, la justice a tranché, le procès de l'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz pour enrichissement illicite se poursuivra .
La cour a décidé de trancher sur la question en même temps que celle de la culpabilité ou non des accusés après les débats sur le fond de l'affaire.
M. Ould Abdel Aziz, qui a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019, ainsi qu’une dizaine d’anciens premiers ministres, ministres et des hommes d’affaires, doivent répondre devant le tribunal de multiples chefs d’accusation, dont « enrichissement illicite », « abus de fonctions », « trafic d’influence » ou « blanchiment ».
Ils sont soupçonnés de malversations dans la passation de marchés publics ou la cession du domaine immobilier et foncier de l’Etat.
Pendant l'audience, un avocat de l' Etat a accusé l'ex- président d’avoir essayé de s’attribuer illégalement une parcelle de l’école de police à Nouakchott.
Une sortie pas du tout au goût de l'ex Président et ses avocats .
Visiblement irrité , Mohamed Ould Abdel Aziz a qualifié les propos de l'avocat de mensongers, grossiers et malveillants. Les avocats de l’ex-chef de l’État ont aussi vivement protesté
« On ne pouvait pas laisser des avocats tenir certains propos en violant les règles de procédure, en traitant le fond du dossier alors que les débats n'ont pas encore commencé, et s'attaquer à la personne du président de la République. » a indiqué Me Ciré Clédor Ly
Depuis le début du procès, l'avocat a toujours estimé que la cour était incompétente pour juger le président Abdel Aziz .
L'ancien homme fort de ce pays, est l'un des rares ex-chefs d'Etat à devoir rendre compte sur la façon dont il s'est enrichi au pouvoir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire