Mali : Sergueï Lavrov vante la relation entre Bamako et Moscou mais fustige les occidentaux
Sergueï Lavrov et Abdoulaye Diop
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, en visite à Bamako, a déclaré que son pays continuerait à apporter son aide militaire au Mali.
Pour sa première visite considérée comme historique, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a loué les relations entre Moscou et Bamako, signe d'un rapprochement entre les deux pays, dans un contexte de crise avec les pays occidentaux.
Face au combat contre le terrorisme, le ministre a promis que son pays continuera d’aider le Mali à renforcer son armée et veut l'étendre aux pays du Sahel et du golfe de Guinée
"La lutte contre le terrorisme est bien sûr d'actualité pour les autres pays de la région", a dit M. Lavrov lors d'une conférence de presse avec son homologue malien Abdoulaye Diop." Nous allons leur apporter notre assistance pour surmonter ces difficultés. Cela concerne la Guinée, le Burkina Faso et le Tchad, et en général la région sahélo-sahélienne et même les pays riverains du golfe de Guinée", a-t-il déclaré.
"Nos amis maliens ont des demandes précises, elles sont systématiquement satisfaites", a fait savoir Lavrov.
Ainsi, le 19 janvier, la Russie a livré au pays africain un deuxième lot d’équipements aéronautiques.
Le chef de la diplomatie n'a pas manqué de fustiger au passage les occidentaux dans leur approche avec les pays africains.
"Les agissements des Occidentaux en Afrique sont les mêmes partout dans le monde, y compris en Europe où ils ont fait de l'Ukraine une "tête de pont" pour mener une guerre hybride contre la Russie, a-t-il dit. Les critiques occidentales contre l'alliance russo-malienne "reflètent les approches néo-coloniales" des Occidentaux, a-t-il fustigé.
De son côté, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a signifié que son pays veut avec la Russie comme avec tous les partenaires qui inscrivent leurs actions dans le cadre de principes clés.
La semaine dernière, des experts de l’Onu ont appelé à une enquête indépendante sur d’éventuels crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis depuis 2021 au Mali par les forces gouvernementales et ses alliés russes du groupe Wagner.
Au Mali, le gouvernement se veut clair. Les forces russes présentes dans le pays ne sont pas des mercenaires, mais des instructeurs venus apporter l'expertise aux forces maliennes.
Infos à la une
mon cher tu as deja fait quoi en Afrique meme en russie lol. vous aidez les maliens avec matériel mais les maliens sont pas sur le terrain lol c'est que votre comédie est attendu sur le théâtre du conflit lol , c'est sur le front faut aller vous serrer la main arretez
Le seul pays qui combat réellement les terroristes dans ce monde, c'est bien la Russie. On l'a vu en Syrie. Les autres pays sont des pompiers pyromanes...
Prends mon :'Gbo^h' de loin.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire