Ghana : Gouvernement remis à niveau avec le pourvoi des postes vacants
Nana Akufo-Addo, le Président ghanéen (ph)
De nouveaux ministres ont été nommés au sein du gouvernement ghanéen pour prendre la relève des anciens titulaires qui ont démissionné de leur poste respectif pour diverses raisons dont des ambitions présidentielles pour certains.
Les nouvelles nominations effectuées le 07 février 2023 par le Président Nana Akufo-Addo ont été annoncées par le président du Parlement, Alban Bagbin, L'annonce des nominations des nouveaux ministres et de la restructuration de l’équipe gouvernementale intervient après quelques démissions dans le gouvernement.
Nominations et restructurations
Député Kobina Tahir Hammond, nouveau ministre du Commerce et de l'Industrie en remplacement d’Alan Kwadwo Kyerematen. Ce dernier a démissionné en janvier dernier pour se concentrer sur son ambition présidentielle.
Mohammed Amin Adam, ancien vice-ministre de l'Énergie, est nommé ministre d'État au ministère des Finances. Il remplace Charles Adu Boahen.
Député Bryan Acheampong, nouveau nouveau ministre de l’Agriculture. Il remplace à ce poste Owusu Afriyie Akoto qui a rendu son tablier en janvier dernier pour se focaliser sur son ambition présidentielle.
Stephen Asamoah Boateng, est nommé ministre de la Chefferie et des Affaires religieuses en remplacement d'Ebenezer Kojo Kum, qui a démissionné pour des raisons de santé.
Outre ces quatre nominations, Osei Bonsu Amoah est nommé ministre d'État au ministère de l'Administration locale et du Développement rural, tandis que Hebert Krapah est nommé vice-ministre de l'Energie. Le député Stephen Amoah est nommé vice-ministre pour le Commerce et l'industrie
Premières appréciations
Le maître de conférences en sciences politiques à l'Université du Ghana, le professeur Ransford Gyampo a décrit les nominations dans le gouvernement du Président Akufo-Addo comme aucun une restructuration ministérielle.
Selon le professeur Gyampo, l'exercice, qui est resté bien en deçà des attentes des membres du public qui réclame un véritable remaniement, a principalement comblé des postes vacants au sein du gouvernement où il y a eu des démissions, complétées par des changements symboliques qui n'ont vraiment aucun poids.
Pour sa part, le chef de la majorité parlementaire, Osei Kyei Mensah Bonsu, est optimiste quant aux nouveaux changements apportés au gouvernement qui contribuent positivement aux progrès du pays.
L’honorable Bonsu a d’abord jugé que la raison d'être du remaniement du Président Akufo-Addo est de revigorer son administration pour aider la croissance économique du pays avant de prétexter que la décision fait partie du zèle des gens à voir de nouveaux visages dans l'administration du NPP, car ils affirment que les anciens n'ont rien à offrir.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire