Côte d'Ivoire : 10 mois après les élections de la FIF, Sory Diabaté : « Je mets quiconque au défi de nous donner une décision de la Fifa qui sanctionne la gestion du football ivoirien »
Sory Diabaté (Ph)
Et revoilà Sory Diabaté dix (10) mois après les élections de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) qu’il a perdu avec deux voix d’écarts contre son véritable challenger Yacine Idriss Diallo.
Se confiant le lundi 06 février 2023 sur les antennes de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), le bras droit de feu Sidy Diallo est revenu sur les accusations de ses détracteurs qui ne manquant aucune occasion pour taxer l’ex-Comité Exécutif de la FIF (COMEX) de tous les maux.
Notamment de sa gestion qu’aurait épinglée la FIFA durant leurs mandats successifs. Le fondateur du Club Entente Sportif de Bingerville met quiconque au défi de lui apporter la moindre preuve.
« Nous n'avons jamais été sanctionnés par la Fifa. Je mets quiconque au défi de nous donner une décision de la Fifa qui sanctionne la gestion du football ivoirien. Nous avons connu deux périodes de suspension de financement. D’abord, l'on nous dit qu'il y a un auditeur qui vient auditer vos comptes, les comptes Fifa. Cet auditeur arrive et veut auditer les comptes de votre gestion privée. Nous lui avons dit non ! Dans toutes les missions d'audit, il y a une lettre de mission. Et la lettre de mission dit venez auditer les “Fonds Forward“. Nous lui avons dit que nous n'avons pas reçu les "Fonds Forward". Si nous n'avons pas reçu les fonds, qu'est-ce que vous allez auditer ? Le deuxième problème, c’est celui qui est arrivé avec la mise en place du Comité de normalisation (...) », a expliqué Sory Diabaté.
L’homme dont on voulait écarter la candidature par tous les moyens, revendique un bilan positif des mandats de l’ex-Comex n’en déplaise à ses détracteurs. Il en veut pour preuves, le passage de 100 à 450 clubs de football, la création des infrastructures d'entraînement avec le terrain synthétique au Centre technique national (CTN), à Bingerville.
« Mais également nous avons créé des infrastructures, avec deux terrains synthétiques à Abobo et à Yopougon pour pouvoir jouer des compétitions du football amateur. Nous avons augmenté les subventions. En quelques années, nous avons pratiquement donné près de 7 milliards de FCFA aux clubs. En 2012, nous avons signé déjà avec la première chaîne de télévision nationale. C'était la première fois qu'on a commencé à retransmettre en direct une saison complète du championnat de Côte d'Ivoire », a fait savoir l’ancien patron de la Ligue professionnelle de football (LPF).
Enfin, M. Sory précisé qu’il n’est pas derrière la création de l'Association des clubs de football de Côte d’Ivoire (ACFCI) dirigée par Issouf Bamba, président de l’Espoir de Koumassi en vue des élections de la FIF prévue en 2026.
« « Non. Il faut éviter de lier la vie de tout le monde aux élections. Les élections, c'est fini, on peut servir dans le football sans être à la fédération », a clarifié le dirigeant vainqueur de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire