Côte d'Ivoire : Remise du prix Houphouët-Boigny de la Paix à Merkel, Bédié appelle le pouvoir à s'engager dans un dialogue franc et sincère
Bédié en danse avec Alsafo sous les applaudissements de Merkel ce mercredi à Yamoussoukro
Angela Merkel est la lauréate 2022 du Prix Félix HOUPHOUET-BOIGNY-UNESCO pour la recherche de la Paix, en reconnaissance de son action pour l'accueil des réfugiés, lorsqu'elle occupait la fonction de chancelière fédérale d'Allemagne de 2005 à 2021.
Le choix d'Angela Merkel de ne pas fermer les frontières de l'Allemagne lors de la crise des réfugiés de l'été 2015 avait pourtant été controversé. L'ancienne chancelière de la République fédérale d'Allemagne a reçu son prix d'un montant de 150.000 dollars, environ 92 millions de FCFA.
Protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny de la Paix, l'ancien Président, Henri Konan Bédié a à l'occasion de cette cérémonie appelé le pouvoir en place à s'engager dans un dialogue franc et sincère entre tous les fils et filles pour la construire une paix durable.
« J'ai aussi une pensée pour mon pays, la Côte d'Ivoire qui peine encore à engager un dialogue franc et sincère entre tous ses fils et filles pour construire, une paix durable au service du bonheur de ses populations et de celles de l'Afrique de l'Ouest. Héritiers de Félix Houphouët-Boigny, je crois quand, mobilisant toutes nos énergies à nouveau, nous pouvons préparer un héritage de paix pour les générations de demain, ici même en Côte d'Ivoire, en Afrique et dans le monde. Comme la Chancelière Angela Merkel, j'affirme avec vous, nous pouvons le réaliser », a lu au micro, Henri Konan Bédié.
Bédié lisant son texte ce mercredi à Yamoussoukro
La cérémonie de ce jour était une occasion de célébrer la mémoire de Félix Houphouët-Boigny, bâtisseur de la Côte d'Ivoire moderne. Le protecteur du Prix a salué cette réussite de la Paix par le Dialogue qui est un sacerdoce politique.
« La Côte d'Ivoire, l'Afrique, le monde doivent à cet homme providentiel d'avoir œuvré au Rassemblement de peuples venus de tous les horizons en vue d'inventer une terre l'hospitalité, une nation fraternelle dont le taux d'immigration est sans pareil. Nous lui devons d'avoir mobilisé les Ivoiriens et les Ivoiriennes pendant plusieurs décennies pour accueillir dans les familles, dans nos villes et villages des réfugiés, pays africains en crise ou en guerre, venus du Libéria, de la Sierra Leone, de l'Angola et du Nigeria. Avec le Président Félix Houphouët-Boigny, on ne parlait pas de réfugiés, mais de frères humains en détresses. Le Président Houphouët-Boigny ne fit jamais bâtir un camp de réfugiés, mais demanda de les accueillir dans nos villes et villages et de les intégrer dans nos familles », a mentionné, l'ancien Président de la République.
Celui qui voit nombre de ses cadres filer au RHDP, a félicité le jury du Prix Félix Houphouët-Boigny de la Paix pour le choix judicieux porté sur la personne de madame la Chancelière Angela Merkel et l'a salué pour les actions menées.
« Nous accueillons une personnalité d'un courage et d'un moral politique exceptionnels. Sous votre autorité, l'Allemagne a accueilli, entre 2015-2016, plus 1,2 million de réfugiés et de demandeurs d'asile au plus fort du conflit syrien, dans des contextes de violence meurtrière dans d'autres endroits du monde. Vous avez posé un acte fort qui faisait appel à notre humanité commune et s'opposait à ceux qui répandaient la peur et prônaient la discrimination. L'histoire se répète toujours. De grands changements s'effectuent toujours dans la douleur. Nous sommes obnubilés par les privilèges du moment si compliqué souvent, notre capacité à relever les défis urgents. Vous n'êtes pas spectatrice de l'histoire de l'humanité. Vous êtes une actrice majeure dans la transformation de notre monde en crise, de ses valeurs d'humanisme, de solidarité et de partage », a ajouté, Henri Konan Bédié.
L'ancien Président de la République qui du haut de ses 88 ans exécutera quelques pas de danse avec Asalfo sous les applaudissements de Merkel, a soutenu que la Chancelière est « une digne héritière du Président Félix Houphouët-Boigny ».
Enfin, cette journée sous le signe de la Paix fut symboliquement l'occasion de réunir les trois ténors de la politique ivoirienne, Ouattara, Bédié et Gbagbo.
Wassimagnon
Infos à la une
Était-ce le lieu et le moment pour parler de ça ? On te parle de paix et tu nous parles de politique politicienne ivoirienne, tu nous ramènes aux petitesses. Cartons jaune pour Bédié.
Ahihhhiiiiiii... Toi aussi, tu veux gâcher la belle cérémonie ou quoi ? Est-ce que gbagba sait s'exprimer en français ou en anglais ? C'est pas bété on parle là-bas hein ! Riresssssssss...
Dans ce qu'il reste du PDCI là y a pas quelqu'un pour lui dire que 2013 est passé depuis 10 ans? Ou bien c'est encore l'effet de ce qu'on sait là...bon lui là qui l'écoute même encore ???
C'est tout ce que le Zozo-to a retenu du message de Pr HKB? Pitié !
Mdr non mais Bravo le vieux c est sharp et ca retentit. Personne n empeche ceux qui partent de partir pourvu simplement qu ils le fassent par conviction.
Alors gbagbo tu es panafricain ado ça fait du bien ta tchiza à vu un vrai show et hkb arrête de danser tu as pas honte ado bravo même ça tu partage tu es béni
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire