Côte d'Ivoire : Remise du Prix Unesco Félix Houphouët Boigny, la jeunesse Houphouët Boigny en campagne de mobilisation à Yamoussoukro
Germain Koffi (Ph KOACI)
L’association "Jeunesse Félix Houphouët-Boigny pour la paix et le développement" n’a pas voulu rester en marge de l’organisation des festivités marquant la remise officielle du Prix Unesco Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la Paix.
Cette association présidée par Germain Koffi entreprend depuis des jours une tournée de mobilisation dans les établissements scolaires, villages et quartiers de la commune pour mobiliser les populations pour la réussite de cet évènement.
Ce mardi 07 février 2023 dans le village de Kpoussoussou, au cours d’une rencontre, le leader de la jeunesse de Yamoussoukro, s’est entretenu avec des couches sociales de cette localité. Germain Koffi s’est félicité de la disponibilité des populations et leur engagement à Paix « ce n’est que ce matin que nous vous informé de notre arrivé ici pour vous parler de la remise du Prix Unesco Félix Houphouët Boigny pour la Paix. Et vous avez laissé vos différentes activités pour venir nous écouter. C’est la preuve que vous êtes toujours favorables à la Paix. Et la Paix, au-delà des clivages devrait être notre religion. Et votre présence massive l’atteste » s’est-il réjouit.
Selon Germain Koffi, la remise de ce Prix à Yamoussoukro, impose une mobilisation exceptionnelle « nous voulons une mobilisation enthousiaste et agréablement remarquable. Parce qu’il s’agit doublement d’un honneur pour nous. Voyez-vous, pour la première fois, la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO va se tenir en Côte d’Ivoire, et où ? À Yamoussoukro. C’est aussi, le lieu de parler de notre référence démocratique et de Paix, le Président Félix Houphouët Boigny. Nous sommes aussi les petits fils de Félix Houphouët Boigny. Il nous revient donc de tout mettre en œuvre pour que la mobilisation soit à la dimension de nos distingués hôtes » a indiqué le Président Germain Koffi. Avant de saluer les initiatives de cohésion et de Paix du Ministre Gouverneur Augustin Thiam dans le cadre de l’organisation dudit évènement.
Aux dires de certains président de jeunesse, cette stratégie de mobilisation va davantage impliquer et intéresser les populations « il fallait venir jusqu’à cette population leur expliquer l’importance de ce Prix et l’intérêt que nous avons à faire réussir l’événement. Nos parents dans nos villages n’ont pas réellement connaissance de ce prix. C’est pourquoi nous nous réjouissons de cette initiative du Président Germain Koffi. Aujourd’hui après cette tournée, nous voyons que l’engouement se fait sentir. Nos jeunes et femmes sont visiblement mobilisés pour l’événement » a souligné Kouassi Albert, Président des jeunes de N’da Konankro.
Avec des mégaphones, plusieurs de ces jeunes membres de cette organisation déterminés à réussir la mobilisation, sont à pied d’œuvre de jours comme les nuits dans les ménages, sur les terrains de jeux, dans les maquis etc. pour faire du porte à porte en sensibilisant sur la nécessité de cette mobilisation qui la veut impressionnante.
A Yamoussoukro tout semble prêt pour accueillir l’événement. Sur la nationale bien dégagée, un gigantesque pavoisement aux couleurs nationales et de l’UNESCO. A la Fondation, une touche de rénovation est bien perceptible.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire