RDC : Goma s'embrase face à l'avancée du M23, protestations contre la « passivité » de la force régionale
Manifestations à Goma (ph)-
La ville de Goma a été paralysée lundi par une manifestation contre l'inaction de la force régionale face à l'avancée des rebelles du M23.
La tension est montée d'un cran à Goma après la progression des rebelles du M23 dans le territoire de Masisi.
Pour crier leur colère , des milliers de manifestant sont sortis dans les rues pour protester contre la passivité de la force est-africaine.
Selon les médias locaux, des manifestations spontanées ont éclaté également dans d'autres villes, comme Sake, sur le lac Kivu (ville considérée comme le prochain objectif du M23), contre les troupes étrangères
qui tardent à entrer en action contre les groupes rebelles.
A Goma , une ville morte a été observée. Des manifestants ont couvert de pierres les principaux axes routiers de la ville, paralysant la circulation.
A Sake un convoi de la Monusco a été caillassé.
Ces manifestations interviennent quelques jours après le sommet des chefs d'Etats de plusieurs pays d'Afrique
centrale et de l'Est pour discuter de la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
La RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23, ce qui est corroboré par des experts de l'ONU et les pays occidentaux, mais Kigali s'en défend.
L'EAC a décidé en 2022 de créer une force militaire régionale de paix pour l'est de la RDC, les premières troupes étant arrivées à Goma en novembre.
Infos à la une
je me demande ou sont les panafricains maintenant c'est le Rwanda exemplaire que vous accusez carrément. Que fait la Russie ? tant que l'Afrique va pas reconnaitre ses torts personnes viendra les reconnaitre pour nous.
AAh @jordancacao !! L'ONU est là-bas avec la Munisco non ???
Sérieux-là ! Cet ubi-con, est-ce qu'il sait lire ou a-t-il des neurones fonctionnels ? Le vaillant @jordanchoco souligne bien les contradictions des panafri-con-istes, pardon panafricanistes, et ce tintin parle de l'ONU. Étrange... Qu'est-ce que vous les panafri-con-istes attendez pour aller régler ça et remplacer cette organisation ? Si tu ne comprends toujours pas, reviens ici et en tant qu'observateur je m'efforcerai de te traduire ça en bété...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire