Liberia : Désamour entre Weah et Prince Johnson
George Weah et Prince Johnson
L’alliance électorale qui existe entre le parti au pouvoir au Liberia, la Coalition pour le Changement Démocratique (CDC) du Président George Weah et son allié politique, le Senator Prince Johnson, du Mouvement pour la Démocratie et la Reconstruction (MDR), est sur une mauvaise pente et une rupture entre les deux hommes semble être consommée.
Pour se départir des dernières sorties de Johnson et préserver les chances pour sa réélection a la magistrature suprême, le Président Weah a vivement réagi à la menace du Sénateur du comté de Nimba de se retirer du CDC.
En se prononçant le dimanche 5 février 2023 lors d’une rencontre religieuse à Paynesville, le Président Weah a démenti les accusations portées contre son gouvernement et a déclaré que le Sénateur Johnson n’est pas infaillible et a le droit de suivre la voie politique qu'il souhaite. A ce sujet, il a laissé entendre à l’adresse de Johnson que « si vous ne voulez pas travailler avec nous, preniez votre chemin… ».
Pour se garder de toute compromission, Weah a déclaré que « mon gouvernement n'acceptera aucune manipulation ou chantage de la part du sénateur Johnson, comme moyen de soutenir le CDC » et a précisé qu’il préfère dépenser son argent pour le développement du pays plutôt que pour l’intérêt de son allié. Il a fait noter que le CDC est un regroupement de partis politiques dont l'intérêt doit être préservé.
Tout en laissant la voie libre à Johnson et au MDR de se départir du CDC, Weah a lancé un appel aux libériens épris par le développement du pays à rejoindre les rangs de son parti.
Cause de la discorde
À l’origine de ce qui pourrait être considéré comme la cause de la distance que Weah a prise de son allié, le Sénateur Johnson a prétexté en début de mois de février être une cible que le gouvernement de Weah vise à assassiner.
Dans ses accusations, l’ancien chef de guerre reconvertit en politique a accusé le Président Weah et son parti d'avoir comploté son assassinat en réponse à sa décision de retirer son soutien politique au gouvernement. Il a aussi dénoncé le fait que Weah refuse de nommer davantage de personnes du comté Nimba, lequel représente un important poids électoral dans le pays.
Le 24 janvier 2023, le sénateur Johnson a révélé à la presse le retrait de son parti d'entamer des négociations avec le régime de Weah. IL a motivé sa décision par le refus du parti au pouvoir de donner aux habitants du comté de Nimba des postes gouvernementaux de haut niveau.
Prince Johnson est un ancien chef de guerre qui a aidé le Weah à remporter la présidentielle de 2017.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire