Côte d'Ivoire : Boulangerie, à l'issue d'une rencontre avec Patrick Achi les présidents annoncent la suspension de la grève et appellent les acteurs à une reprise
Les 3 présidents des faitières de boulangerie aux côtés des ministres Diarrassouba et Coulibaly ce lundi soir à Abidjan (ph KOACI)
La grève des boulangers-pâtissiers initialement prévue demain n'aura pas lieu. Les trois présidents des secteurs boulangers-pâtissiers de Côte d'Ivoire ont, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre et des membres du gouvernement, annoncé la suspension de leur mouvement et appelé leurs collègues à une reprise du travail dès demain.
Ci-dessous les propos des trois présidents relevés sur place par KOACI.
Amadou Coulibaly, Président du HPBCI
« A la suite d'une rencontre avec monsieur le Premier ministre qui a bien voulu nous recevoir ce jour, nous avons obtenu son engagement à s'impliquer personnellement dans la résolution de nos problèmes. Nous décidons donc conséquemment de la suspension de notre mot d'ordre d'arrêt de travail de 48 heures afin de permettre la poursuite des discussions. Nous appelons donc nos membres à reprendre sereinement le travail dès à présent ».
Barry Youssouf, Président FECOBPCI
« Suite à une rencontre que nous avons eue ce jour à la Primature, je tiens à dire merci au Premier Ministre pour s'être impliqué personnellement dans la résolution des problèmes concernant la boulangerie. Je tiens à remercier tous les ministres qui étaient présents qui ont contribué aussi à faciliter le dénouement de cette grève qui a été lancée il y a aujourd'hui un jour. Nous demandons à tous les boulangers de Côte d'Ivoire de vaquer à leurs occupations, de travailler, d'ouvrir les boulangeries. Nous disons que le gouvernement reste à l'écoute de nos préoccupations qui seront prises en compte. Je remercie les consommateurs qui sont restés aussi sereins et nous assurons que le prix du pain n'a pas encore changé. Nous demandons à toute la population de rester calme et sereine ».
Abey Akue Marius Président FIBPCI
« Son Excellence, monsieur le Premier ministre de la République de Côte d'Ivoire vient de nous faire l'honneur de recevoir la corporation des boulangers et pâtissiers de Côte d'Ivoire. À l'issue de cette rencontre, nous voulons témoigner toute notre reconnaissance au gouvernement qui depuis toujours a pris à bras le corps les problèmes qui sont les nôtres. Ce soir, le message que nous lançons à nos amis boulangers, c'est de continuer le travail comme ils l'ont toujours fait. D'avoir confiance au gouvernement de Côte d'Ivoire. Les problèmes qui sont les nôtres ont été posés à la bonne adresse et dans les jours à venir, chaque boulanger verra l'impact des décisions qui ont été prises au niveau de son vécu quotidien. Nous remercions tous les boulangers qui ont compris le message que nous leur avons porté et qui continuent de travailler pour assurer le pain quotidien aux Ivoiriens ».
Wassimagnon
Infos à la une
C'est tout ! La méthode consensuelle a encore prévalu. C'est l'esprit dans la nouvelle république. Comme dit sur un article connexe, dans tous les cas les prix du pain sont plafonnés. Le gouvernement est disposé à trouver ses mécanismes de soutien... Merci à la faîtière qui avait dès le début refuser de s'associer à cette mascarade d'augmentation... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire