Côte d'Ivoire : Programme national de filets sociaux, 100 000 nouveaux ménages dans 14 régions prioritaires visés en 2023
Dans le cadre du programme national de filets sociaux, 100 000 nouveaux ménages dans 14 régions prioritaires sont visés en 2023.
C’est ce qui ressort de l’atelier ouvert le jeudi 2 février 2023 à Yamoussoukro. La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a invité le corps préfectoral, à « continuer à appuyer la mise en œuvre du programme dans les différentes régions, départements et sous-préfectures » et à « communiquer davantage sur les protocoles de ciblage auprès des communautés pour une meilleure appropriation des principes de sélection des bénéficiaires ».
Ces 100.000 nouveaux ménages sont ciblés dans les 14 régions prioritaires en milieu rural et urbain que sont le Cavally, le Guemon, la Nawa, le San-Pedro, le Haut-Sassandra, l’Agneby-Tiassa, le Gôh, le Lôh-Djiboua, le Hambol, le N'zi, La Me, le Bafing, le Tchologo et le Tonkpi.
Le Programme Filets Sociaux Productifs (PFSP) est une initiative du gouvernement ivoirien qui a bénéficié en 2015 d’un appui technique et financier initial de la Banque Mondiale.
Il intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS) adoptée en mai 2014 (axe 1 : Amélioration du niveau de vie des plus pauvres). Il consiste en l’octroi, sur trois (03) ans, d’allocations trimestrielles non remboursables d’un montant de 36 000 F CFA (soit 144 000 F CFA par an).
Le mécanisme de paiement utilisé est le paiement électronique au moyen des téléphones portables offerts aux ménages vulnérables concernés.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire