Côte d'Ivoire : Le Conseil Café-Cacao aimerait bien que la consommation de chocolat devienne une habitude locale
C’est un paradoxe de l’économie ivoirienne : le pays est de loin le premier producteur mondial de cacao, avec une part de marché de 41 %, et pourtant, ses habitants ne consomment que très peu de chocolat. La faute à un manque d’habitude et à un niveau de prix très élevé.
Faire du chocolat une habitude alimentaire ivoirienne prendra sans doute des années quand on sait qu'il n'est guère apprécié. Le Conseil Café-Cacao organe régulateur des deux premières matières ivoiriennes aimerait bien changer la donne malgré tout.
« Désormais, lorsque nous irons dans les différents forums au niveau international, ce sont nos artisans chocolatiers ivoiriens, que nous allons essayer de promouvoir à travers le monde. Notre vœu, le plus sérieux, est de voir désormais sur les marchés de la Côte d’Ivoire, d’Adjamé, d’Agboville, de Divo, de Korhogo, les tablettes de chocolat de Côte d’Ivoire à la disposition de nos populations », a émis le directeur général du Conseil café cacao, Koné Brahima Yves, le jeudi 2 février 2023, lors du lancement de la distribution de la carte des planteurs de café et de cacao à Agboville dans la région de l’Agneby-Tiassa.
Selon ce dernier, la Côte d’Ivoire dispose d’une production importante de cacao que les Ivoiriens ne consomment pas et rassure que le Conseil café-cacao est en train de prendre des dispositions pour faire la promotion de la consommation locale du cacao à travers les artisans chocolatiers ivoiriens.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire