Côte d'Ivoire : Clôture de l'exercice multinational « Obangamé Express 2022 », les Marins outillés pour combattre l'insécurité sous toutes ses formes dans les eaux ivoiriennes
Les Marins ivoiriens lors de l’exercice à Abidjan (Ph KOACI)
Le rideau est tombé sur l’édition 2023 de l’exercice maritime multinational « Obangamé Express » en marge d’une cérémonie de clôture, en présence des unités navales américaines de l’AFRICOM, la Gendarmerie nationale, les Forces aériennes, la Police nationale, la DGAMP, la DP, les Douanes, et toutes les autres administrations engagées dans l’Action de l’Etat en Mer (AEM).
Le Capitaine de Vaisseau-Major Yeman Sran Achille Chef du Bureau Opérations a clos l’événement militaire maritime au nom du Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin Chef d’Etat-Major de la Marine nationale.
Du 28 au 02 février, des exercices acharnés ont eu lieu dans les deux zones maritimes ivoiriennes, donnant un contenu énergique à l’évènement.
Cependant, le dynamisme qui a sanctionné cette phase opérationnelle, notamment la mise en œuvre des scénarios de lutte contre la pêche INN , la piraterie maritime, la pollution maritime, le narco trafic, le SAR, et le trafic d’être humain a été apprécié par le représentant du Chef d’Etat-Major de la Marine ivoirienne, comme le témoignage du renforcement de la coopération inter-agence au niveau national, afin de combattre l’insécurité sous toutes ses formes dans nos eaux ivoiriennes.
De quoi satisfaire les capitaines de Corvette Watt Beyer et Michael Wolchko respectivement team leader et Chef de bureau en charge de la coopération militaire à l’Ambassade des USA.
Dans leurs respectives allocutions au pupitre, ils ont félicité et encouragé la Marine ivoirienne pour son remarquable engagement dans les opérations.
« Au cours de Obangamé express 2023, nous avons passé des étapes que nous n’avions pas franchies depuis quelques années, félicitations. »
Et le capitaine de frégate TAGO I. Rocher directeur des exercices l’avait déjà annoncé dans son propos liminaire.
« Nous pensons que l’exercice s’est déroulé comme il a été planifié », s’est félicité l’Officier supérieur marin ivoirien.
Comme la précédente édition, le renforcement des capacités des centres opérationnels et des équipes de visites ont également été soulignés par les objectifs des planificateurs de cet événement multinational.
L’engagement du GFUSCO par la réaction fort remarquée de ses personnels des équipes de visite et les Forces aériennes par des survols des zones d’exercices ont été un succès au regard de la belle coordination avec les Centres Opérationnels mis en œuvre durant les manœuvres en mer.
Quant à la coordination des actions entre les pays participants, elle améliore la sécurité dans les régions côtières du golfe de Guinée et de l’Afrique de l’Ouest.
Pour rappel, les pays qui participent aux exercices Obangamé sont la Cote d’Ivoire, le Nigeria, le Togo, l’Angola, Belgique, Brésil, Cap-Vert, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Danemark, Guinée équatoriale, France, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Italie, Liberia, Namibie, Pays-Bas, Niger, Pologne, Portugal, République du Congo, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, et les États-Unis.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
nos force spéciales sont ok sur tous les sujets. ceux qui voudrons mélanger le pays et fuir au ghana en robe et maquillage en bon bon tigne blakoros seront djo propre lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire