Togo-Burkina : Escale de Kyélem de Tambèla à Lomé, coopération à renforcer
Apollinaire Kyélem de Tambèla et Victoire Dogbé
Le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, a échangé avec son homologue du Togo, Mme Victoire Tomegah Dogbé, sur les voies et moyens devant renforcer la coopération entre leurs deux pays.
Les échanges ont eu lieu en marge de l’escale du Premier ministre Kyélem de Tambèla hier mardi à Lomé au Togo. Le Chef du gouvernement burkinabè a révélé être porteur d’un message du Président de la transition au Burkina, le Capitaine Ibrahim Traoré, au Président togolais Faure Gnassingbé.
Sur le contenu de leurs échanges à la primature, le Premier ministre togolais a dévoilé dans une publication sur les réseaux sociaux que leurs « échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération entre nos deux pays sur tous les plans, pour le bien-être de nos populations ».
De son côté, le Premier ministre Kyélem de Tambèla a déclaré être porteur d’un message du Présidait de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. A ce sujet, il déclaré que le Président de la transition l’a envoyé pour transmettre un message au Président togolais.
Pour le message transmis, Kyélem de Tambèla a révélé que le Capitaine Traore a émis le vœu que les relations économique et sécuritaire entre le Burkina et le Togo se renforcent pour aller vers une plus grande intégration car « nous avons perdu trop de temps alors que nos destins sont liés… Il est temps qu’ensemble nous regardions dans la même direction, que nous n’écoutions plus les sirènes venues d’ailleurs qui nous divisent ».
Après cette rencontre à la primature, les deux chefs du gouvernement se sont rendus sur le site de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), un parc industriel intégré et multisectoriel situé à 15 km au nord de Lomé. La Plateforme Industrielle d’Adétikopé a pour vocation de favoriser la transformation locale des matières premières notamment agricoles destinées à l’exportation, comme le coton, la noix de cajou, le soja, café, cacao.
La visite du Premier ministre du Burkina au Togo intervient peu après la visite du chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey, à Ouagadougou. Le chef de la diplomatie togolaise a été porteur d'un message du Président Faure Gnassingbé au Président de la transition au Burkina, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire