Guinée Equatoriale : Manuela Roka Botey, première femme à la primature
Manuela Roka Botey a été nommée Premier ministre de la Guinée équatoriale, devenant ainsi la première femme de l'histoire de ce pays d'Afrique centrale à occuper ce poste, apprend-on mardi auprès de la télévision d'Etat.
Entrée au gouvernement en tant que ministre de l'Éducation nationale en 2020, la nouvelle cheffe du gouvernement est également vice-doyenne de la Faculté des sciences humaines et sociales de l'Université nationale de Guinée équatoriale.
"Pour la première fois en Guinée équatoriale, une femme est nommée Premier ministre", a tweeté le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, qui est aussi le fils du chef de l'Etat.
"C'est une preuve supplémentaire de l'engagement en faveur de l'égalité des sexes... dans le pays", a-t-il déclaré. "Félicitations, Manuela Roka Botey !"
Ainsi, Roka Botey remplace l'ancien premier ministre Francisco Pascual Obama Asue, qui a occupé le poste pendant près de huit ans.
Pour rappel, la Guinée équatoriale est dirigée depuis 1979 par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
L'homme de 80 ans a pris le pouvoir à la suite d'un coup d'État et détient le record du monde du chef d'État ayant vécu le plus longtemps, à l'exclusion des monarques.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire