Côte d'Ivoire : Lutte contre l'immigration clandestine et le chômage, une organisation vole au secours des jeunes avec plusieurs projets et des financements
L'organisation Internationale pour le Développement Économique et d'Aide Humanitaire (OIDEAH Inc.), est une structure à vocation humanitaire qui existe depuis février 2022 en Pennsylvanie aux Etats-Unis. Fondée par Soumahoro Nadia épouse Diakité, cette Organisation s'est officiellement présentée à la Côte d'Ivoire à travers une cérémonie qui s'est déroulée à Abidjan-Plateau.
Profitant de l'occasion, la présidente- fondatrice de l'OIDEAH.Inc, a de prime à bord, présenté les missions que s'est assigné son organisation.
«Nous luttons contre l'immigration clandestine, menons des programmes de sensibilisation dans les milieux hospitaliers pour le bien-être des patients. A côté de cela, nous avons de nombreux projets pour l'insertion des jeunes de sorte à éviter que ceux-ci ne prennent la route de l'aventure de façon illégale, avec tous les risques que cela comporte », a-t-elle indiqué.
Au nombre des programmes pour l'insertion des jeunes, se dégage celui axé sur l'agriculture. «Nous voulons inciter les jeunes sans emplois à s'orienter vers la terre. A ce propos, nous avons tissé un partenariat avec une fédération de producteurs de coco, avec l'appui du centre national de recherche agronomique (CNRA), pour aider ces jeunes gens dans les plantations de coco que nous mettons à leur disposition. Nous avons par exemple, un package d'un hectare de coco qui permettra à au moins 5 jeunes de se mettre au travail. Avec un 1 hectare de la nouvelle variété de coco, ils pourront rentrer en récolte en 3 ans », a expliqué la présidente Soumahoro Nadia épouse Diakité.
Outre les plantations de coco, cette Organisation propose d'autres projets agricoles basés sur la culture du maraicher sur de grands espaces.
«Il faut que les jeunes gens s'intéressent de plus en plus à la terre, car elle ne trahit jamais », a-t-elle ajouté.
La présidente de l'OIDEAH.Inc., a par ailleurs, invité les jeunes à croire en leur potentiel et à éviter de se lancer à l'aventure en empruntant les chemins tortueux de la mort.
«Chers jeunes, nous vous demandons de ne pas mettre vos vies en danger en vous jetant dans l'immigration clandestine. Contactez-nous, saisissez les opportunités que nous vous offrons. Nous avons déjà posé de nombreuses actions dans ce sens et vous pouvez nous faire confiance. Nous avons des fonds que nous mettrons à votre service pour votre prise en charge », a-t-elle renchéri.
Aussi, pour l'aider dans l'encadrement des jeunes sur le plan disciplinaire et civique, l'OIDEAH.Inc, a fait appel à l'expertise du service civique national dirigé par Touré Mamadou du ministère de la promotion de la jeunesse du service civique et de l'emploi jeunes.
Cette cérémonie de présentation a également été marquée par l'investiture du bureau national de l'OIDEAH.Inc, présidé par Touré Néné Cécile, désormais la représentante ivoirienne de l'OIDEAH.Inc, en Côte d'Ivoire. Elle a promis mettre tout en œuvre pour améliorer le bien-être social de la population ivoirienne durant son plan quinquennal.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire