Côte d'Ivoire : Le ministre Mamadou Touré et certains de ses collègues rencontrent la jeunesse des partis politiques
Les consultations nationales des jeunes instruites par le Premier ministre, Patrick Achi et mise en œuvre par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service en collaboration avec plusieurs autres ministères se sont poursuivies aujourd'hui. Elles visent à recueillir les préoccupations des jeunes afin de répondre efficacement aux défis liés aux différentes couches de la jeunesse ivoirienne surtout à l‘occasion de l’année 2023 dédiée à la Jeunesse.
Débutées le 30 janvier 2023, ces consultations prendront fin le jeudi 2 février 2023 par les échanges avec les jeunesses des partis politiques. Après les organisations de jeunesse, suivis des acteurs du monde du sport, culture, média, Mamadou Touré et ses collègues du gouvernement se sont entretenus ce jour avec les jeunes issus du secteur informel.
Plusieurs membres du gouvernement Patrick Achi étaient présents à cette rencontre. Il s'agit des ministres, Myss Belmonde Dogo, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, de Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de L’Économie Numérique, Porte-Parole du Gouvernement, de Amadou Koné, ministre des Transports, Souleymane Diarassouba, du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, de Siandou Fofana, ministre du Tourisme et de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique.
Ces échanges ont duré deux heures et ont permis aux acteurs du secteur du transport, du commerce, de l’artisanat et du tourisme etc. de faire des propositions concrètes au gouvernement. Vamoudja Karamoko, acteur du transport a suggéré que l’Etat mette en place une structure qui va accompagner le financement des jeunes sortis des écoles de formation.
Il a révélé que de nombreux espaces à travers le district d’Abidjan peuvent être exploités et mis en valeur dans le cadre de la promotion d'espaces écotouristiques.
Jean Marc Bini, promoteur d’écotourisme a touché du
doigt les difficultés d’accès au financement par les jeunes entrepreneurs. Il souhaite
qu'en prélude à la CAN que l’Etat facilite l’accès aux financements afin de leurs
permettre de bonifier leurs espaces réceptifs et de créer plus de structures
d’espaces de loisirs.
Kouadio Zegré, présidente des couturières et tailleurs de Côte d’Ivoire a invité l’Etat à mettre en place une plateforme des secteurs porteurs à l’effet de convaincre les jeunes à découvrir les domaines d’activités qui offrent le maximum d’opportunités pour permettre aux jeunes de s’y intéresser.
«Il faut soutenir le secteur informel et l’artisanat », a-t-elle plaidé .
Notons que des agents des ministères de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, des Transports, du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, des Sports, du Tourisme, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, la Communication et de L’Économie Numérique, Porte-Parole du Gouvernement ont répondu présent à cette cérémonie.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire