Côte d'Ivoire : Hausse du prix du super sans plomb, ce que le Ministre de l'énergie Sangafowa Coulibaly confiait en janvier dernier
Mamadou Sangafowa Coulibaly (Ph)
Le prix du super sans plomb connaît une hausse de 40 FCFA, passant de 775 FCFA à 815 FCFA le litre à la pompe, quant au prix du gazole, il resté inchangé à 655 FCFA au mois de février 2023.
Si cette hausse du prix du super sans plomb peut surprendre les automobilistes, Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, avait déjà préparé plus d’un à cette mesure lors d’une réunion de cadrage avec ses collaborateurs le 25 janvier 2023.
Selon ce dernier, et je cite comme le rappelle un confrère : « Sur l’année 2022, le cours du baril de pétrole brut a connu des pics à 118,810 dollars US en mars 2022 et 123,702 dollars US en juin 2022. La hausse moyenne sur l’année 2022 a été de 43,21%. Le cours du gaz butane a quant à lui augmenté de 25,38%. »
Il a souligné que, en Côte d’Ivoire, pour préserver le pouvoir d’achat des ménages et garder l’activité économique à flot, Le Président de la République, Alassane Ouattara a mis à contribution le budget de l’Etat pour maintenir les prix et la consommation à des niveaux les plus bas de la sous-région.
« Le secteur de l’électricité de notre pays est financièrement déséquilibré depuis plusieurs années. La vérité des chiffres est que les produits des ventes d’énergie sont structurellement inférieurs à leur coût de production. Le prix de vente de l’électricité est de fait subventionné par l’Etat. Une partie significative de la production de notre électricité étant basée sur l’utilisation de produits pétroliers, il va sans dire que le coût de production a nettement augmenté du fait de la crise énergétique, alors que les tarifs de vente sont demeurés inchangés. Ce tableau n’est pas raisonnablement tenable. Il est à présent manifeste que la crise énergétique mondiale s’inscrit dans la durée. Ses implications sont très clairement structurelles et nous devons en tirer les conséquences de façon responsable, au risque de compromettre la viabilité économique de la filière énergétique globale de notre pays », a prévenu Sangafowa Coulibaly.
Les prix du carburant en Côte d’Ivoire sont ajustés mensuellement conformément aux dispositions du mécanisme automatique de fixation des prix des hydrocarbures.
De janvier à septembre 2022, le gouvernement a subventionné les prix du carburant à hauteur de 750 milliards FCFA pour réduire le coût de la vie.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Dites la verite aux Ivoiriens. Vous devez rembourse vos dettes surtout celles contractees aupres du FMI sinon en moyenne le court du baril etait de 82 dollars ne rapportez pas 2022 a la seule periode du pic et en plus c est pas vrai que vous avez subventione a hauteur de 750 milliards. Vous engraine pres de 400 milliards de taxes sur le carburant. Par crainte de faire defaut sur votre dette vous etes obliges de chercher des milliards de plus. Back to reality, mieux vaille qu un buzz sorte encore pour que les Ivoiriens se detournent de la realite. Parceque la vie moins chere ce sera pas pour demain avec vous
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire