Côte d'Ivoire : Filière Hévéa, des industriels allemands intéressés par les potentialités du pays en matière de développement durable et d'investissement
Charles-Emmanuel Yacé, Président du Conseil d’Administration de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), a échangé au siège de la structure avec une forte délégation de l’entreprise allemande WEBER & SCHAER, composée de huit membres, conduite par son Directeur de Développement durable, Hans Evers.
Cette rencontre a été facilité par les responsables de l’Agence de la Coopération allemande GIZ. La délégation a fait le déplacement d'Abidjan pour s’informer sur les investissements, la transformation du caoutchouc naturel et l’hévéaculture durable en Côte d’Ivoire.
Assisté pour la circonstance de quelques Administrateurs, du Secrétaire Exécutif, du Directeur des Opérations Techniques (DOT) ainsi que du Directeur des Etudes et Projets (DEP) de l’APROMAC, le PCA a salué la présence des industriels allemands dans les locaux de l’APROMAC et leur séjour en Côte d’Ivoire en vue d’apprécier les réalités de l’hévéaculture durable ivoirienne.
« L’APROMAC est honorée de recevoir WEBER & SCHAER engagée dans tout ce qui est responsabilité sociétale, développement durable. Ce sont des traders qui sont basés à Hambourg, en Allemagne. Ce sont des intermédiaires entre le consommateur final et les producteurs de caoutchouc naturel ivoirien, asiatique, etc. Ils sont venus nous rendre visite et ont beaucoup parlé de durabilité dans la filière. WEBER & SCHAER est un groupe important qui a près de 150 ans d'existence et ce sont des investisseurs très sérieux qui travaillent déjà avec la Côte d'Ivoire », a déclaré, le Président au terme des échanges et a au passage révélé que les Allemands « sont vraiment fiers de la Côte d'Ivoire et veulent augmenter leur volume de transactions avec le pays».
Au nombre des sujets abordés, il y’a la question du développement durable dans la filière hévéa, la transformation du caoutchouc naturel, la qualité du caoutchouc ivoirien ainsi que les opportunités d’investissement de WEBER & SCHAER dans le pays.
Pour sa part, le porte-parole de WEBER & SCHAER s’est réjoui de l’invitation de l’APROMAC pour non seulement la connaitre mais aussi discuter des possibilités en matière de développement durable et tisser effectivement des partenariats avec les acteurs de la filière hévéa en Côte d’Ivoire.
« WEBER & SCHAER est une très ancienne compagnie créée depuis 1844. Nous investissons dans tout ce qui est en rapport avec le caoutchouc naturel. Notre siège est installé en Allemagne, nous sommes présents en France et dans d'autres pays de l'Europe. Nous avons des contacts au-delà de l'Europe, en Asie, et maintenant nous sommes en train de chercher à nous étendre en Afrique. C'est d'ailleurs notre toute première expérience en Côte d'Ivoire. Aujourd’hui (ndlr : lundi courant), nous avons eu une séance de travail très bénéfique avec l’APRPOMAC », a précisé, M. Evers.
Il a soutenu que la Côte d’Ivoire intéresse WEBER & SCHAER en matière de certification des produits relatifs au caoutchouc et de partenariats dans le développement durable et la transformation.
La visite de la société WEBER & SCHAER, l'une des plus grandes industries de caoutchouc naturel en Allemagne, fait suite à une mission de l’APROMAC, en octobre 2022 à Düsseldorf dans le cadre de la Foire du Caoutchouc en Allemagne.
Outre les échanges avec le Président Yacé, les Allemands ont effectué des visites terrain et ont rencontré des planteurs d’hévéa et producteurs de caoutchouc. Ils ont visité une pépinière et une plantation d’hévéa à Ananguié, dans le département d’Adzopé, ainsi que des unités de transformation de caoutchouc naturel.
Pour rappel, depuis le 26 février 2020, l’APROMAC est l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la filière Hévéa. A ce titre, elle est l'interlocuteur officiel auprès de l’Etat sur toutes les questions liées à la spéculation hévéa.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire