Côte d'Ivoire : Ferké, les populations invitées à donner leur sang pour sauver des vies
Les responsables du RIEC-CI en compagnie du personnel du CNTS au cours de l'opération don de sang (ph KOACI)
Le sang, c'est la vie et depuis quelque temps, la Côte d'Ivoire n'a pas encore pu combler le gap et son déficit en la matière. Malgré toutes les campagnes de sensibilisation, les populations ne se bousculent pas dans les centres de transfusion sanguine implantés à travers tout le pays. Le Réseau International de l'Engagement Civique (RIEC-CI), a voulu marquer le coup et les esprits en organisant une opération de don de sang.
Cette opération se place dans le cadre de la journée mondiale de l'engagement citoyen qui a eu lieu le samedi 28 janvier 2023. Ce jour-là, les populations du Tchologo ont été exhortées à donner leur sang à l'antenne du centre national de transfusion sanguine de Ferké. Elles ont aussi été invitées à faire de civisme.
Le président national du RIEC-CI Koné Kparako Brahima, a pour l'occasion mobilisé tous les membres de sa structure et des populations. Au cours de cette opération, il a demandé aux populations de la région de s'engager à donner le sang. « Nous, en tant que structure d'engagement citoyen, sommes venus donner notre sang et demander à tous nos parents à en faire de même afin que nous ayons suffisamment de poches de sang susceptibles de sauver des vies.» a t il argué. Pour lui, la question de la pénurie de sang sera réglée à partir de l'engagement ferme des populations et des décideurs. Il s'est réjoui de la mobilisation de ses membres tout en promettant la multiplication des opérations de don de sang.
Le docteur N'Guetta Eby, chef de l'antenne du centre national de transfusion sanguine de Ferké, a salué l'initiative du RIEC-CI et a appelé à une mobilisation de la population pour le don de sang. « Que tout le monde suive l'exemple d'engagement citoyen du RIEC-CI pour avoir plus de poches de sang.»
Le RIEC-CI est une organisation constituée depuis juin 2022.
L'organisation est née par la volonté des Alumni de l'Académie Africaine pour l'Engagement Civique (ACEA/AAEC) de l'université de Géorgie aux États-Unis avec pour objectif de promouvoir l'Engagement Civique, le Leadership et l'Inclusion en Côte d'Ivoire et en Afrique. De façon pratique, l'organisation s'intéresse aux questions électorales et des droits civiques, notamment par la promotion du droit de vote, la liberté d'expression, les droits des personnes vivant avec un handicap et des personnes historiquement marginalisées, la bonne gouvernance, l'égalité des chances et des sexes, la mise en lumière des populations desservies et des minorités de tout genre.
T.K.Emile, Bouaké pour l'intérieur
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire