Mali : Moura, des experts de l'ONU attribuent le massacre de centaines de civils aux Famas et Wagner
Soldats maliens (ph)-
Les militaires maliens et russes sont accusés d'avoir exécuté des centaines de personnes dans un village du centre en mars 2022.
Mandatés par l'ONU ,des experts s'appuyant sur des témoignages ont réclamé ce mardi une enquête indépendante immédiate sur le massacre présumé de plusieurs centaines personnes commis par des mercenaires russes de Wagner et les forces maliennes à Moura.
Selon leur rapport, les forces armées maliennes accompagnées de militaires soupçonnés d'appartenir au groupe Wagner, ont exécuté plusieurs centaines de personnes, qui avaient été rassemblées à Moura, un village dans le centre du Mali .
La plupart des victimes appartenaient à la minorité peule.
L'armée et ses alliés russes sont accusés d'exécutions horribles, de charniers, d'actes de torture, de viols et de violences sexuelles, de pillages, de détentions arbitraires et de disparitions forcées.
"Nous sommes troublés par l'augmentation apparente d'attribution de fonctions militaires traditionnelles
au groupe Wagner dans diverses opérations militaires, y compris des opérations définies comme antiterroristes, notamment à Nia Ouro, Gouni et Fakala, ont indiqué les experts qui réclament une enquête pour d' éventuels crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Après deux coups d'Etat militaires en août 2020 et en mai 2021, la junte militaire au pouvoir a tourné le dos à son ex-allié la France pour la Russie après neuf ans de lutte antidjhadiste.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire