Mali : Iyad Ag Ghaly, patron du JNIM réapparaît dans une nouvelle vidéo
Le chef du Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans lié à Aqmi, Iyad Ag Ghaly est réapparu dans une nouvelle vidéo pour recruter de nouveaux combattants.
Activement recherché, Iyad Ag Ghaly, patron du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) est apparu la semaine dernière sur des images de propagande diffusées par le média d’Al-Qaïda, al-Zallaqa Media.
Entouré d'au moins neuf notables, il se trouvait à Ménaka dans le nord du pays pour recevoir l'allégeance de personnes locales ayant décidé d’adhérer le JNIM.
Iyad Ag Ghaly aurait récemment rencontré des représentants des groupes armés du nord, signataires de l'accord de paix en 2015, parmi lesquels des membres de la CMA (ex-rebelles indépendantistes) et du CSP (qui rassemble les groupes armés du nord signataires de l'accord de paix de 2015 conclu avec l'État malien, toutes tendances confondues).
Il leur aurait demandé de concentrer leurs efforts contre le groupe jihadiste rival, la branche sahélienne du groupe État islamique, à l'offensive dans le nord-est du Mali, notamment dans la région de Ménaka.
Rappelons-le, la dernière apparition de Iyad Ag Ghaly remonte à octobre 2020. Le touareg participait à un banquet célébrant la libération de djihadistes emprisonnés et libérés en échange d'otages, parmi lesquels l'opposant Soumaila Cissé et la franco-Suisse Sophie Petronin.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire