Côte d'Ivoire : Laurent Tchagba rêve de la mise en œuvre d'une stratégie de préservation des forêts afin d'atteindre à l'horizon 2030 le taux de couverture forestière nationale de 20 %
Le Ministre Laurent Tchagba et ses collaborateurs lundi à Abidjan (DR)
« (...) Oui, je rêve de voir toutes les forces vives de la Côte d’Ivoire et nos partenaires au Développement, s’engager à mettre en œuvre la stratégie de préservation, de réhabilitation et d'extension des forêts afin d'atteindre à l'horizon 2030, le taux de couverture forestière nationale de 20 %, soit au moins 6,45 millions d’hectares de forêts ! », a indiqué le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba , le lundi 30 janvier 2023.
C’était à l’occasion de la présentation de vœux 2023 dans ce département ministériel qui s’est déroulée à Abidjan-Cocody, à la Société de Développement des Forêts (SODEFOR).
Tout en revenant sur les grands axes des chantiers qu’il a posés depuis sa prise de fonction, le Ministre
A exhorté ses collaborateurs à maintenir le cap et à s’engager à traduire en actes les attentes du Président de la République, Alassane Ouattara. En ce qui concerne les Ressources en Eau, il a annoncé que plusieurs chantiers ont été ouverts.
« Le Projet de Loi portant Code de l’Eau a été validé par le Gouvernement et transmis à l’Assemblée Nationale pour son adoption. Le document de Politique Nationale de l’Eau de même que le plan d’action nationale pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau ont été transmis au Gouvernement pour leur adoption. Les textes d’application du Code de l’eau sont en cours de rédaction. Toutes ces réformes visent à mieux faire connaître la ressource eau, ainsi que les acteurs et les utilisateurs et mener des réflexions en vue d’aboutir à un meilleur contrôle et une gestion durable de cette ressource », a soutenu M. Tchagba.
Selon ce dernier, le pari est grand, mais le challenge est à leur portée car : « à cœur vaillant rien n’est impossible ».
À l’ensemble de ses collaborateurs, il appelle au rassemblement, à la cohésion, à l’esprit de famille entre eux.
« Soyons tous en cette année 2023, des acteurs de développement comme nous y instruisent le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Patrick Achi pour une Côte d’Ivoire solidaire », a conclu le Ministre des eaux et Forêts, Laurent Tchagba.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire