Côte d'Ivoire : Moussa Sanogo annonce la mise en place d'un dispositif d'évaluation des Conseils d'Administration des entreprises publiques
Un échange de vœux a eu lieu aujourd'hui, entre Moussa Sanogo ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat et les Directions sous la tutelle de son département a eu lieu aujourd'hui. Cette rencontre a été l'occasion pour lui de faire le bilan des actions réalisées l'année dernière et de se projeter dans les défis de la nouvelle année.
Moussa Sanogo a invité, les Directeurs à persévérer dans la solidarité et à saisir toutes occasions pour renforcer la cohésion, la solidarité et la bonne entente au sein du ministère.
Il a annoncé qu'en matière de gestion du portefeuille de l'Etat, le ministère procèdera à la mise en place d'un dispositif d'évaluation des Conseils d'Administration des entreprises publiques, le renforcement du dispositif de suivi de la dette des entreprises publiques et le renforcement des contrôles thématiques et missions d'audit afin d'améliorer la gestion des entreprises publiques.
Au niveau de l'administration douanière, le ministre a précisé que les réformes seront axées sur la revue du système informatique intégré de la Douane et la réhabilitation des bureaux frontières.
« Quant à l'administration fiscale, elle devra finaliser les travaux d'élargissement de la population fiscale par la mise en place d'une solution dédiée et ceux relatifs à la rationalisation des systèmes fiscaux principalement avec la revue de la fiscalité
foncière », a ajouté, le ministre.
Moussa Sanogo a annoncé, le lancement de deux projets importants en 2023, à savoir la question du siège de la Direction du Contrôle Financier (DCF) et le renforcement de la dématérialisation des échanges entre les partenaires/utilisateurs extérieurs en douane (Consignataires, commissionnaires en douanes agréés, acconiers) et l'administration douanière.
Ces actions et toutes celles déjà en cours au sein des administrations, comme l'a indiqué, le ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat permettront de surmonter les obstacles qui se présenteront sur le chemin du ministère dans la volonté de mobiliser suffisamment de ressources internes pour le financement du développement de la Côte d'Ivoire.
Il a enfin engagé toutes les structures sous tutelle à poursuivre leur travail avec abnégation et, dans un esprit
d'équipe, à relever ces défis à leur portée.
Au nom de leur porte-parole, le Général Da Pierre Alphonse, Directeur général des Douanes, les Directeurs ont réaffirmé l'engagement à travailler pour relever ces importants défis.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire