Tunisie : Taux d'abstention record aux législatives, l'opposition veut faire partir Kaïs Saïed
Kaïs Saïed.
Face à l'abstention record aux législatives du dimanche, l'opposition a appelé à former un front pour le départ du président Kaïs Saïed.
C'est un échec cuisant pour le pouvoir. Les Tunisiens ont à nouveau boudé les législatives du dimanche dont le taux de participation est estimé à 11,4%, comme rapporté par l'autorité électorale Isie lundi sur la base de chiffres définitifs.
Au total, "895.002 personnes" ont voté sur 7,85 millions d'inscrits, a indiqué le président de l'Isie, Farouk Bouasker, soit 11,4% (contre 11,3% annoncés dimanche soir sur la base de données provisoires).
Pour l'opposition, ce taux d'abstention record lors d'un scrutin pour élire le nouveau Parlement démontre que le chef de l'Etat doit partir.
Dimanche, la principale coalition d'opposants en Tunisie a appelé à former un front uni politique et syndical pour faire partir le président Kaïs Saïed
Selon Ahmed Nejib Chebbi, président du FSN, qui inclut le parti d'inspiration islamiste Ennahdha, le maigre taux de participation de 11,3 % – selon des résultats préliminaires – annoncé pour le deuxième tour des législatives dimanche prouve encore une fois l'échec total de Kaïs Saïed.
"Cela veut dire que près de 89 % ont tourné le dos à cette pièce de théâtre et refusé de participer au processus politique de M. Saïed, a-t-il dit.
À près de 90%, il s'agit de l'abstention la plus élevée depuis la Révolution de 2011 ayant renversé le dictateur Ben Ali et marqué l'avènement de la démocratie dans le pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire