Côte d'Ivoire: Grand Prix d'Amérique, la LONACI met en jeu pour la première fois une cagnotte de 10 millions de FCFA sur l'ordre du tiercé
Le Grand Prix d’Amérique 2023 s'est couru le dimanche 29 janvier 2023 dans la discipline du trot attelé. En Côte d'Ivoire, la Loterie nationale de Côte d'Ivoire (LONACI) à travers son produit, PMU a organisé à Port-Bouët une cérémonie pour permettre à ses parieurs de vivre en direct cet évènement dans un grand point de vente situé non loin du marché.
Pour la première fois, la LONACI a mis en jeu 10.000.000 de FCFA sur l'ordre du tiercé, comme révélé par Abdoul Ouattara, chef du produit sport cash qui assurait l’intérim de Marie-Ange Zadi, chef de produit PMU en mission hors du pays.
L'édition 2023 du Grand Prix d'Amérique a été remportée par le n°9 qui est arrivé en première position lors de la course. Un seul gagnant a été enregistré dans l'espace où la cérémonie a eu lieu, comme rapporté par Abdoul Ouattara. La LONACI a à l'occasion partagé des gadgets et de la nourriture à ses parieurs du jour.
« La course s’est bien déroulée. Nos parieurs sont satisfaits. Nous avons distribué des gadgets et partagé un repas avec eux. Je viens d’apprendre qu’il y’a un gagnant au couplé placé. Notez que le couplé placé est un pari de couverture. Ça veut dire qu’il y’a certains parieurs quand ils n’arrivent pas à gagner l’ordre du tiercé, du quarté ou du quinté, la Lonaci prévoit des paris qu’on appelle paris de couverture. Ce sont le couplé placé et le coupé gagnant. Ce sont des paris qui leur permettre de couvrir leur mise. Aujourd’hui, c’’est un sentiment de joie qui nous anime », a déclaré, le chef du produit sport Cash.
Notons que le Grand prix d'Amérique a été créé en 1920 pour rendre hommage à l’Amérique pour son soutien à la France lors de la première guerre mondiale. Le Grand Prix d’Amérique est considéré comme le Championnat du monde de trot attelé et cette course met en confrontation les meilleurs trotteurs du monde. Enfin, tout propriétaire, entraîneur ou driver rêve d’avoir dans son palmarès, un Grand Prix d’Amérique.
Par ailleurs, chaque année, la course met en compétition 18 chevaux. La course a lieu le dernier dimanche du mois de janvier sur l’hippodrome de Paris Vincennes et elle est retransmise en direct dans le monde entier.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire