Côte d'Ivoire : Depuis Bayota, Gbagbo fustige les coups d'Etats militaires et civils et propose une brigade sous-régionale pour lutter contre le Djihadisme
Laurent Gbagbo samedi à Bayota (DR)
Comme annoncé, Laurent Gbagbo a été accueilli dans la ferveur populaire le week-end dernier dans la localité de Bayota, à Gagnoa région du Gôh (Centre-Ouest).
L’ancien président ivoirien a choisi l’occasion pour revenir sur la station qui prévaut dans la sous-région notamment au Mali et au Burkina Faso.
Si le président du PPA-CI fustige les coups d’Etats militaires et civils souvent applaudis par les populations, il pense que cela doit faire réfléchir la CEDEAO.
« (...) je n’aime pas les Coups d’Etats. Je n’aime ni les coups d’Etats militaires ni les coups d’Etats civils. Je vous ai déjà défini les coups d’Etats civils. Quand la constitution dit de faire deux mandats et qu’à l'approche des élections vous changez la constitution, c'est un coup d’Etat civil. Mais ce que j’observe aujourd'hui, je ne connais pas bien la situation de la Guinée, mais c’est qu’au Burkina Faso et au Mali, les jeunes gens qui ont fait les coups d’Etats sont soutenus par les populations. Pourquoi ? je ne suis plus Président de la République, donc je ne vais plus aux réunions de la CEDEAO. Mais la CEDEAO va à la réunion et acte un communiqué incendiaire, mettant en garde les chefs d’Etats nouveaux en leur indiquant de faire des élections sinon, sinon, sinon,... Au Mali, on leur a fermé des frontières, heureusement que le Mali avait la Guinée et l’Algérie, sinon la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, tous ceux-là, refusaient de livrer des marchandises au Mali. Je pense que ce n’est pas une bonne chose. Il faut toujours regarder pourquoi il y a un coup d’Etat et pourquoi les gens applaudissent ce coup d’Etat », a indiqué Laurent Gbagbo.
Evoquant la question du djihad dans la sous-région, il propose la mise en place de la brigade sous-régionale pour lutter contre les terroristes et éviter de faire appel aux occidentaux.
« Le programme principal dans le Sahel aujourd'hui ce sont les djihadistes qui attaquent les populations. Au Nigéria, ils ont enlevé plus de 200 filles. Au Burkina Faso, ils ont enlevé plus de 200 femmes et c'est pour lutter contre ces djihadistes que les peuples poussent les jeunes militaires à prendre le pouvoir. Ils prennent le pouvoir et sont acclamés par le Peuple. Mais enfin, Ibrahim Traoré au Burkina Faso, Assimi Goïta au Mali, d’où ils sortent ? Ils ne sortent pas du néant. Les hommes sont là et ce sont eux que le peuple acclame. Si on les acclame, c’est qu'il y a quelque chose. Donc au lieu que la CEDEAO fasse un communiqué et leur donne des ordres méchants et les oblige à faire les élections, comme si ça pouvait régler les questions du djihadisme, je propose à la CEDEAO de créer une brigade anti-djihadiste, comprenant les militaires de tous les pays de la CEDEAO. Cette brigade se mettra en mouvement contre le djihadisme. Si on ne fait pas ça, c’est qu’on a rien fait. La création de la Brigade règlera deux problèmes. Le premier, elle permettra de lutter contre le djihadisme, la malfaçon et le banditisme terroriste. Et le second, elle nous évitera d’appeler à tout moment les troupes européennes pour les opérations de défense de nos territoires. On peut donc se mettre en mouvement en créant notre armée pour aller lutter contre le fondamentalisme djihadiste. Le problème nouveau est le djihadisme. Et c’est pour ça que je propose à la CEDEAO de créer une Brigade qui va rassembler les forces Ouest-Africaines pour lutter contre les djihadistes », a proposé M. Gbagbo, sera-t-il entendu ? Attendons de voir...
Pour rappel, les populations du Grand-Bayota ont rendu, le samedi 28 janvier 2023 au Stade Zagoh Liati de Bayota, un hommage à l’ancien chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, et Président du Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ce Monsieur me fait rire maintenant qu'il a acté que personne veut voir sa vilaine tete de tous les chefs d'etat il crache son venin habituel alors qu'il se remet pas en question. Tu dis ne pas aimer les coup d'etat pourtant tu as dit il y a des coup d'état salutaires et qui est venu au affaires apres ce coup d'etat salutaires et ce de facon calamiteuse seulement ses propres mots c'est toi mon cher koudou. Le Mali tu defend mais sou ton regime le mali a voter ton embargo les textes de la cedeao sont clair si tu peux pas comprendre reste tranquille à la maison avec Nady bamba, d'ailleurs au sein des MGC et autres opposant au PP CI mais d'abord opposant au RHDP il se dit que Nady etait la go de soro et hambak etccc que tu viens prendre une 3eme main quiç te moyen lol . Bref quand tu craches ca revient attention les chef de la cedeao vont repondre ADO lui s'en fou il fait pas attention mais tu vas finir persona non gratta partout. laisse politique ca te depasse
Il n'a même pas été capable de mater une rébellion de pied nickelé et il nous parle de sécurité régionale. Gbagbo n'a plus toute sa tête vraiment.
Malheureusement, notre CEDEAO déroule l’agenda de la France. La diplomatie Française ou les journalistes Français l’annonce et nos Présidents s’exécutent comme des écoliers cahiers en mains. Triste, Triste souvent des vieux s’humilier a Paris qui s’emble être isolé partout en Afrique.
Un clown tintin qui est venu par coup d'état contre Guei grâce à RFI de la grande France qui fustige les coups d'état... Hmmm .. Avec ce sauteur des fillettes s de ses compagnons on aura tout vu et entendu comme âneries... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire