Côte d'Ivoire : Départs en cascades de hauts responsables du PDCI vers le RHDP, Jacques Ehouo demande à Bédié de rassurer les militants et martèle « Ordonnez, nous exécuterons »
Jacques Ehouo à Daoukro (Ph KOACI)
Le dimanche 29 janvier 2023 à Daoukro, Henri Konan Bédié a reçu à Daoukro, sa ville natale, lors de la cérémonie de présentation des vœux, des membres des organes et structures spécialisées du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ainsi que les militantes et militants de la délégation départementale de Daoukro.
Cette rencontre est intervenue dans un contexte particulier. D’abord, parce que 2023 sera où se tiendront les élections au niveau des collectivités régionales et municipales.
Pour ces élections locales qui donneront une certaine physionomie de la cartographie politique nationale, en prélude à l'élection présidentielle de 2025, deux années après, forces est de constater que certains cadres du plus vieux parti ivoirien ont choisi de déposer leurs valises au Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp).
Pour les prochaines élections locales de 2023, Jacques Ehouo Gabriel, Porte-parole des militants du PDCI, par ailleurs député-maire du Plateau, a insisté pour que le Comité de Gestion et de Suivi des Elections créé par Bédié doit avoir une approche avant-gardiste, en anticipant des scenarii, mais aussi en adoptant une approche de médiation afin d’éviter les candidatures d’indépendants de certains Militants du PDCI-RDA, qui ne peuvent que contribuer à l’effritement des voix.
Le maire du Plateau a pointé du doigt deux défis que son parti devra remplir pour glaner plusieurs sièges lors des prochaines élections locales. Le premier défi selon Jacques Ehouo est le choix des candidats dont la conduite et la réussite seront des gages certains des futures victoires et le second défi est que le PDCI devra tenir sa place d’un parti national implanté sur l’ensemble du territoire national par l’accroissement du nombre d’élus locaux afin d’accentuer sa présence auprès des populations.
Jacques Ehouo Gabriel a saisi cette cérémonie de présentations de vœux pour attirer l’attention de Bédié sur les défections et départs en cascades de militants et hauts responsables du parti pour de nouveaux horizons politiques.
« Les membres de votre parti ici réunis, voudraient vous prier de bien vouloir rassurer les militants en apportant des réponses idoines quant à la vitalité de notre parti. S’agissant de la question des alliances, ainsi, comme vous l’abordiez au cours de la dernière réunion du Bureau Politique, des perspectives et des projections, vos collaborateurs de toutes les instances, ici rassemblés, attendent vos orientations et instructions afin de remplir chacun sa part dans le nouvel élan à donner à notre action au service du Parti. Ordonnez, Monsieur le Président, nous exécuterons », a déclaré le député-maire du Plateau.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
C'est le déni de réalité ou l'inconscience de la part de ce clown Ehouo ? On comprend pourquoi la petite bille Billon ne s'est même pas déplacée. Apparemment, il est le seul qui ait compris la vraie source des problèmes de ce parti... Juste un observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire