RDC : Au moins 15 morts dans de nouvelles attaques attribuées aux ADF en Ituri
Au moins 15 personnes ont été tuées dans de nouvelles attaques attribuées aux rebelles ADF , groupe affilié à l' Etat islamique dans l'est de la République Démocratique du Congo.
Trois villages d' Ituri ont été visés par des attaques rebelles dimanche vers 04h00 à 05h00 sur le tronçon Komanda-Luna en chefferie de Walese Vonkutu.
Selon un acteur de la société civile de cette chefferie ,on dénombre au moins 15 morts .
"Au village Manyala, nous avons retrouvé sept corps (...), à Ofay, il y a huit morts dont sept femmes", a précisé Dieudonné Malangai, soulignant que ce bilan était provisoire.
Une source humanitaire a confirmé sept morts à Manyala et au moins huit à Ofay.
"Ces rebelles ADF ont aussi attaqué le village Bandibese, mais ils ont trouvé une résistance des militaires qui sont intervenus et donc là, il n'y a eu aucun civil tué", a encore indiqué M. Malangai.
Les ADF, rebelles musulmans d'origine ougandaise, sont considérés comme l'un des groupes armés les plus meurtriers de l'est de la RDC. Le groupe jihadiste Etat islamique les présente comme sa branche en Afrique centrale.
Jeudi , la cité stratégique de Kitshanga en territoire de Masisi est passée entre les mains des rebelles après des jours des combats entre les forces armées et les rebelles du M23.
En 2021, le gouvernement a placé le Nord-Kivu et l'Ituri en état de siège, une mesure exceptionnelle qui a remplacé les administrateurs civils par des policiers et militaires.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire