Nigeria : Bilan de renonciation à la citoyenneté, naturalisation et exode à l'étranger
Des passeports nigérians (ph)
Le gouvernement nigérian a révélé que 309 nigérians ont demandé au cours des 16 dernières années à renoncer à leur citoyenneté par l'intermédiaire du ministère de l'Intérieur.
L’information a été révélée par le secrétaire permanent du ministère de l'Intérieur, le Dr Shuaib Belgore, le 26 janvier dernier à Abuja.
Forte demande de passeports
Dans le même registre, le ministre de l'Intérieur, Rauf Aregbesola, a déclaré que l'exode massif de Nigérians hors du pays à la recherche de pâturages plus verts explique les fortes demandes d’établissement de passeports.
Aregbesola a souligné qu'en 2022, le service de l'immigration a délivré le plus grand nombre de livrets de passeport totalisant 1 899 683, le plus élevé en sept ans.
Pendant que de nombreux pays, dont les États-Unis, autorisent la double-nationalité, d'autres comme l'Autriche l’interdisent, une situation qui oblige les candidats à renoncer à la nationalité de leur ancien pays.
Naturalisation et expulsion
Concernant ce processus, Belgore a déclaré le Nigeria a accueilli 286 nouveaux Nigérians en novembre de l'année dernière, dont 208 par naturalisation et 78 par enregistrement, c'est-à-dire des conjoints de citoyens nigérians devenus citoyens depuis.
Le Comité consultatif sur la citoyenneté nigériane a prévu une réunion le 7 février pour examiner 350 autres candidats étrangers demandant la citoyenneté nigériane.
Selon le ministère de l’Intérieur, plus de 70 citoyens de Corée du Sud, d'Égypte, de Siri Lanka et d'autres pays ont été expulsés sur ordre du ministère de l'Intérieur en 2022.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire