Ghana : Malaises chez 53 consommateurs d'un Waakye, 1 décès, un point de vente fermé, enquête
Le point de vente fermé (ph)
L’Autorité de contrôle des Aliments et Médicaments au Ghana, le Food and Drugs Authority (FDA), a fermé jusqu'à nouvel ordre les prestations d'un point de vente de repas dénommé Yellow Sisi 'Waakye à Oyibi, Accra, en raison de malaises signalés chez certains de ses clients.
La fermeture sera en vigueur le temps que des mesures adéquates soient mises en place de sorte à s'assurer que les nourritures préparées n’aient plus des incidences sur la santé des consommateurs.
Le Waakye est un plat traditionnel vendu aux abords des rues au Ghana tout comme au Togo voisin. Il est très prisé par des Ghanéens et est fait d’un mélange de riz et de haricots cuits accompagné du poisson frit, des bananes plantain frites, des œufs ou du poulet frit. Le Waakye est souvent consommé au petit déjeuner ou au déjeuner.
Investigation et des malaises chez des consommateurs
Des causes ayant motivé la suspension des activités de ce minirestaurant, la FDA a déclaré avoir reçu une notification via son système d'alerte de sécurité alimentaire le dimanche 22 janvier 2023, concernant une suspicion d'épidémie de maladie d'origine alimentaire qui aurait eu lieu à Oyibi, dans la région du Grand Accra.
Les enquêtes ont révélé que 53 personnes ont présenté des symptômes après avoir consommé du waakye ou du ragoût de riz et de tomates du point de vente de Yellow Sisi situé à Bush Canteen, une banlieue d'Oyibi.
A la suite de ses investigations, la FDA a révélé qu’une « personne a été signalée morte, mais la cause exacte du décès n'a pas encore été confirmée ». L'Autorité a ajouté que l'évaluation environnementale du site de préparation des aliments, situé à Malejor et des trois sites de vente à Bush Canteen, a révélé de mauvaises pratiques de manipulation des aliments qui auraient pu entraîner la contamination des aliments, entraînant l'épidémie de maladie d'origine alimentaire.
Tout en rappelant aux populations, le programme de contrôle des repas vendus dans les rues, la FDA a lancé un appel aux consommateurs à vérifier dans les restaurants si ces derniers ont le permis de vente des repas dans les rues.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire