Guinée : Démenti autour d'une plainte de Doumbouya contre des leaders du FNDC
Mamadi Doumbouya (ph)-
La justice guinéenne affirme qu'elle n'a reçu aucune plainte du Président de la transition contre des leaders du
Front national pour la défense de la Constitution (FNDC)
Officiellement dissous le 8 août dernier, le FNDC aurait accusé le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya d'avoir porté plainte contre ses leaders.
Le Tribunal de Première Instance de Kaloum s'est voulu clair, affirmant n'avoir jamais reçu de plainte du Président contre les membres du FNDC, coalition qui avait orchestré des mois de mobilisation de 2019 à 2021
contre l’ancien président Alpha Condé (2010-2021).
" Le Président de la Transition n’a jamais porté plainte contre quelqu’un chez nous. Il ne se mêle jamais des affaires judiciaires, il n’appelle jamais un magistrat. Même si vous poursuivez un proche de lui, il dira à ce dernier d’aller répondre, mais lui ne se mêle jamais.
Les gens interprètent les choses de leur façon, mais en vérité il n’y jamais eu une plainte attribuée au Président contre quelqu’un dans notre tribunal ici », a indiqué une source bien informée à nos confrères d'
Africaguinee.com
Le 24 janvier, le FNDC, mouvement dissous depuis début août a accusé le président le président
de la transition ainsi que certains hauts dirigeants du CNRD , le garde des sceaux d' être à l’origine d’une nouvelle procédure judiciaire contre ses leaders.
Pour rappel, trois leaders du FNDC Foniké Mengué, Ibrahima Diallo, Sékou Koundou font l'objet de poursuites pour manifestation illicite, destruction de biens publics et privés, provocation à un attroupement, coups et blessures volontaires, entrave à la liberté de circulation et complicité »
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire