Ghana-Mali : Message spécial d'Akufo-Addo à Assimi Goita, coopération et sécurité passées en revue
Albert Kan-Dapaah et Assimi Goita (ph)
Le ministre ghanéen de la Sécurité nationale, Albert Kan-Dapaah, a remis hier jeudi à Bamako au Mali un message spécial, sous pli fermé, de la part du Président Nana Addo Akufo-Addo au Président de la transition, le Colonel Assimi Goita.
A Bamako, le ministre Kan-Dapaah a eu de longues discussions à huis clos avec le Colonel Goita sur les questions ayant trait à la situation au Mali, la coopération bilatérale et probables entraides, la sécurité en Afrique de l'Ouest et au Sahel.
S'adressant à la presse après ses échanges avec le Président de la transition, Kan-Dapaah a déclaré que le Ghana a de longues relations historiques et bilatérales avec le Mali, lesquelles remontent aux premières années post-coloniales, et est donc intéressé par le bien-être et le progrès du peuple malien. Il a cet effet, souligné que « rappelez-vous que nous avons eu l’union Ghana-Guinée-Mali. Une union dans laquelle les trois pays ont mis tout ensemble et discuté des problèmes auxquels ils étaient confrontés ».
L’émissaire ghanéen a ensuite révélé que les discussions ont porté sur la coopération et a laissé entendre que « nous avons parlé de la façon dont nous pouvons nous entraider, car un incendie dans la maison de votre voisin doit vous préoccuper ». Face aux défis sécuritaires auxquels le Mali fait face, le Ghana qui est un pays frère pense à la manière de pouvoir apporter son appui, son soutien au Mali.
Ajoutons que sur le contenu des discussions, le gouvernement malien a, dans un communiqué, précisé que les échanges ont porté sur plusieurs questions portant notamment sur la situation du Mali, mais aussi de la sous-région.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire