Côte d'Ivoire : Top départ d'« Obangamé express 2023 » dans les eaux ivoiriennes en marge d'une cérémonie d'ouverture à la base navale d'Abidjan
Top départ ce vendredi à Abidjan de l’exercice maritime « Obangamé express 2023 » (Ph KOACI)
Le top départ des manœuvres maritimes « Obangamé express 2023 » dans les eaux sous juridiction nationales a été donné ce vendredi 27 janvier 2023, à la base navale d’Abidjan par le capitaine de Vaisseau-Major Yeman Sran Achille, représentant le chef d’état-major de la marine nationale ivoirienne, le vice-amiral, N’Guessan Kouamé Célestin.
Selon le représentant du Chef d’Etat-major de la Marine nationale, l’objectif de la Marine est de mettre en application les accords maritimes régionaux dans le cadre de l’Architecture de Yaoundé, à travers le renforcement de l’interopérabilité des Forces navales et des capacités de nos différents Centres Opérationnels, mais aussi de tester la coopération inter administrations internes.
Pour ce faire, le capitaine de Vaisseau-Major Yeman Sran Achille a exhorté tous acteurs à faire preuve de professionnalisme, de sérieux et de rigueur.
Obangamé Express est un exercice multinational conjoint à l’initiative des USA à travers le Centre de Commandement pour l’Afrique (AFRICOM). Il vise à améliorer les capacités des administrations chargées de l’Action de l’Etat en Mer (AEM) afin de lutter efficacement contre la piraterie maritime et les trafics de tous genres dans le golfe de Guinée et l’océan Atlantique. Comme les années précédentes, ce sont plusieurs dizaines de pays qui participeront à ces exercices militaires maritimes.
Pour ce faire, dès le samedi 28 janvier 2023, les manœuvres militaires maritimes débuteront et sont mises en œuvre par les différentes Marines dans tout le golfe de guinée jusqu’au 03 février 2023. Le Groupement des Fusiliers Marins Commandos qui constituent les équipements de visite en mer, a achevé hier, leur programme d’entrainement et ont rassuré sur leurs aptitudes, comme les années précédentes, à faire preuve de d’efficacité et de professionnalisme.
Le capitaine de Frégate Tago I. Rocher directeur des exercices a pour sa part, a fait une présentation des différentes articulations des deux semaines de manœuvres, permettant à l’assistance de réaliser la nature de cette manœuvre militaire et les scénarios qui se dérouleront pendant une semaine en mer.
Pour ce faire, la Marine nationale engage les moyens humains et ses navires parmi lesquels le tout nouveau Patrouilleur de Haute Mer Contre-Amiral Fadika.
L’officier américain, Michael W. a salué l’engagement professionnel des marines régionales en général et celle de la Marine ivoirienne en particulier, lors des éditions précédentes de l’exercice « Obangamé express » avant de promettre de toujours être disponible pour les initiatives de renforcement des capacités des Forces navales contre les menaces potentielles.
Les exercices « Obangamé express » sont mis en œuvre chaque année par les pays du golfe de Guinée (de l’Angola jusqu’au Cap-Vert) à l’effet de renforcer les dispositions de leurs marines, mais également renforcer davantage le réseau régional.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Merci à AFRICOM d'aider nos pays à accroître leur compétence à protéger notre façade contre la piraterie maritime. Ah oui, chaque années des centaines de milliers de tonnes de poissons sont volées dans nos eaux par les pirates et parfois même des pays qu'on connait tous... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire