Côte d'Ivoire-Mali : Après le retour des 49 soldats, Karim Keita était-il à l'origine de la signature du contrat entre les FACI et SAS en 2019 ?
Selon plusieurs sources maliennes, Karim Keita, fils de l'ancien président malien, feu Ibrahim Boubakar Keita dit IBK, est cité dans le contrat qui lie la Côte d'Ivoire et l'entreprise privée Sahel aviation service (SAS).
C’est par rapport à ce contrat que 49 soldats ivoiriens étaient arrivés au Mali en juillet 2022 sur invitation du contingent allemand de la Minusma, avant d’être arrêtés et écroués.
À en croire lesdites sources, le fils d’IBK serait à l’origine de la signature du contrat en 2019 entre Abidjan et la société Allemande SAS.
Une accusation de plus qui a fait réagir Karim Keita via son avocat, Me Ceccaldi. Ce dernier nie toute implication de son client dans la signature du document.
« Karim Keita n’a absolument rien à voir avec ce contrat. Ce qui me gêne, assure l’avocat de Karim Keita, c’est que l’on veut donner une certaine légitimité à la prise d’otages effectuée par les autorités maliennes sur les soldats ivoiriens. C’est ça la vérité ! Il n’y a aucun élément qui permet, ni de près ni de loin, de dire que Karim Keita a joué un quelconque rôle dans cette affaire. », a indiqué sa défense comme relevé par KOACI sur les antennes de RFI.
Lors de la signature du contrat, le Député Karim Keita présidait la commission Défense de l'Assemblée nationale quand ce contrat a été conclu, entre Abidjan et la société SAS, à la demande du contingent allemand de la Minusma, mais pour des activités dans l’aéroport de Bamako.
Mais son avocat rétorque que cela ne relevait de la compétence de M. Keita. « (...) Ça relevait de la compétence de la Minusma ! Qu’il y ait eu des couacs administratifs, c’est certain, mais Karim Keita n’a été mêlé ni de près ni de loin à ce contrat. Alors ensuite, développe encore l’avocat de Karim Keita, vous avez toutes ces rumeurs. C’est l’odeur du sang, du stupre, c’est-à-dire que l’on met en cause des personnalités qui sont nécessairement corrompues pour (aux yeux de, ndlr) certains. Voilà pourquoi on part dans ces rumeurs les plus folles. », a expliqué Me Ceccaldi.
L’affaire des 49 soldats arrêtés au Mali puis libérés après six (06) mois de détention est loin d’avoir livré tous ses secrets.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Écoutez, je me fous pas mal de ce Karim Keita mais les accusations sans fondements on peut en fabriquer et pré-fabriquer à volonté contre tout individu. Si c'est la corruption, les autorités actuelles du Mali ont poursuivi ou poursuivent bien de pratiques corrompues pratiquées par le régime déchu de IBK. Il y a plein de corrompus nommés ou maintenus aujourd'hui même à des postes. Arrêtons de berner le pubique, le pouvoir des bidasses voyous au Mali voulait juste se venger de la CIV et Ouattara après l'embargo de la CEDEAO accusé à tort d'avoir. Et pourtant, c'était l'ensemble des chefs d'état qui décidèrent. Juste un observateur de passage...
sous koudou le mali a voté embargo contre la RCI les gens ont vraiment des mémoire de téléphone Nokia 1er génération d'ailleurs la marque a disparu pourtant ils étaient numéro 1 mondiaux...Nous on s'en garba de tout ca ce qui compte c'est notre pays comment il se developpe les bavardage c'est pour distraire quand tu as pas de bilan
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire