Côte d'Ivoire-Burkina : Accusé de vouloir déstabiliser la transition avec le soutien de Ouattara, l'ancien Ministre Burkinabé Zéphirin Diabré porte plainte
Zéphirin Diabré et Ouattara en 2021 à Abidjan (DR)
Ibrahima Maïga et d’autres activistes avaient, dans des publications, indiqué que Zéphirin Diabré tente de déstabiliser la transition burkinabè avec des soutiens à l’extérieur comme le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.
L’ancien ministre de la Réconciliation et Président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) ; Zéphirin Diabré a porté plainte, jeudi, contre l’activiste Ibrahima Maïga et plusieurs autres internautes pour « diffamation, mise en danger de la personne d’autrui, (…) », selon un communiqué, vendredi, du parti, rapporte la presse Burkinabée.
Le parti précise que la plainte a été adressée au Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga I.
« Une deuxième procédure sera enclenchée contre les auteurs de ces agissements à l’étranger, afin qu’ils répondent de leurs actes où qu’ils soient », indique le communiqué qui poursuit qu’une troisième procédure sera enclenchée auprès de la société Facebook, le réseau social où les délits ont été commis par publication ou partage de textes, images, vidéos, commentaires et autres, informe-t-on.
« Notre parti a une totale confiance en la justice du Burkina Faso, et exprime le vœu que justice soit rendue en toute impartialité et avec diligence », affirme le parti de l’ancien président Rock Marc Kaboré.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
C'est votre plein droit. Ah Ouattara, il est toujours accusé à tort pour et par tous les maux d'Israël. Les animaux sauvages du parti de pi-pi du chien galeux xénophobe koudou le font depuis la nuit des temps. Mais bon, il avance toujours avec son sourire qui finit par déboulonner ses détracteurs.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire