Burkina Faso : Lutte anti-jihadiste, un émissaire tchadien à Ouagadougou
Daoud Yahya Ibrahim et le capitaine Traoré vendredi à Ouaga
Le ministre des Armées, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre de la République du Tchad, le Général de corps d'Armée, Daoud Yahya Ibrahim était à Ouagadougou ce vendredi où il a été reçu par le président burkinabè de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
Le général Daoud Yahya Ibrahim était porteur d’un message du Président de la Transition tchadienne, le Général d’Armée Mahamat Idriss Déby Itno.
Selon le ministre tchadien en charge des armées, le Président Mahamat Idriss Déby Itno, Président en exercice du G5 Sahel, a fait porter un message sur la sécurité au Sahel à son frère, le Capitaine Ibrahim Traoré , Président de la Transition du Burkina Faso.
« Il nous a dépêché avec un message à son frère qui porte sur la dernière réunion des ministres du G5 Sahel, chargés des armées et de la défense à N’Djamena », a-t-il déclaré à sa sortie d’audience.
La rencontre des ministres était relative à « la réarticulation de la force conjointe du G5 Sahel, compte tenue de l’insécurité imposée par le terrorisme au Sahel », a précisé l’envoyé spécial du Président tchadien.
En rappel, le G5 Sahel ou « G5S » est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, a été créé lors d'un sommet du 15 au 17 février 2014 par cinq États du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad.
Une force conjointe a été mise ne place en 2015 pour lutter contre le terrorisme.
En mai 2022, le Mali s'est retiré des « organes du G5 Sahel, y compris la Force conjointe », fragilisant la mise en œuvre de ses objectifs.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire