Togo-Burkina : Le ministre Dussey porteur d'un message du Président Gnassingbé au Capitaine Ibrahim Traoré
Robert Dussey et Ibrahim Traoré (ph)
Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey, a transmis un message du Président Faure Gnassingbé au chef de la Transition au Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
C’était lors d’une visite effectuée par Dussey le mercredi 26 janvier 2023 à Ouagadougou au Burkina. Le chef de la diplomatie togolais a échangé avec le Président Traoré sur les questions d’intérêt commun au plan bilatéral, mais aussi régional.
Selon la déclaration rendue publique à Ouagadougou à l’issue de cette visite, « les deux personnalités ont, au plan bilatéral, évoqué les problématiques d’ordre sécuritaire, notamment celles relatives à la lutte contre le terrorisme à la frontière de leurs pays où les populations subissent des exactions des groupes armés extrémistes. Elles ont réaffirmé l’engagement des deux pays à intensifier des initiatives bilatérales conjointes en matière de sécurité et à se mobiliser davantage dans la riposte contre le terrorisme ».
Sur la suite des échanges, on apprend que le Président de la Transition Traore a rappelé les excellentes relations de bon voisinage et de fraternité entre le Burkina-Faso et le Togo et a remercié le Président Gnassingbé pour ses initiatives de soutien à la Transition qui œuvre à relever les défis sécuritaires liés à la lutte contre le terrorisme et ceux politiques relatifs au retour à l’ordre constitutionnel.
Transition au Burkina et sécurité régionale
S’agissant des questions politiques, la déclaration révèle que le ministre Dussey a salué les efforts du gouvernement du Burkina Faso en vue du retour à une vie constitutionnelle régulière et a réaffirmé le plein soutien du Togo au processus de transition. A ce sujet, Dussey a déclaré à sa sortie d’audience que « Nous sommes venus rassurer le Président de la Transition, au nom du Président Faure Gnassingbé, que le Togo reste disposé, aux côtés du Burkina Faso, et à soutenir le peuple burkinabè pendant cette période de Transition ».
Au plan régional, le Capitaine Ibrahim Traoré et Robert Dussey ont noté avec préoccupation l’expansion de la menace terroriste dans l’ensemble de la sous-région et ont souligné la nécessité pour les États de l’espace de renforcer leur coopération au service de la promotion de la paix et de la défense de la sécurité collective.
Le Burkina Faso et le Togo partagent une même frontière et les populations des deux pays entretiennent des liens séculaires. La visite du ministre Robert Dussey à Ouagadougou intervient peu après que le Burkina Faso ait demandé à la France de retirer ses troupes du pays dans un délai d'un mois, mettant ainsi fin à un accord militaire datant de 2018 entre les deux pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire