Eswatini : La Russie fait des offres de services au régime de Mswati III
Mswati III (ph)-
La Russie a proposé ses services au Royaume d' Eswatini suite à l'assassinat d'un avocat et défenseur des droits respecté, Thulani Maseko.
Sergueï Lavrov, en visite dans le petit pays après l'Afrique du Sud voisin a déclaré que son pays était prêt à apporter son expertise dans le domaine de la sécurité et dans sa production alimentaire.
"La Russie est prête à aider l'Eswatini à former son personnel de sécurité et à augmenter sa production alimentaire", a indiqué le ministre russe après une rencontre avec le Premier ministre.
Il a également précisé que cinquante membres du personnel de sécurité du royaume sont déjà en formation dans des universités russes,
Cette proposition du chef de la diplomatie russe intervient après l'assassinat d'un éminent avocat et défenseur des droits respecté, Thulani Maseko ,samedi à son domicile à une cinquantaine de km de la capitale Mbabane.
Très critique envers la monarchie, Thulani Maseko vait engagé une procédure judiciaire contre le roi Mswati III pour avoir rebaptisé le pays Eswatini par décret, affirmant que c'était contraire à la constitution.
Le petit pays enclavé dans le territoire sud-africain est gouverné depuis 1986 par Mswati III, critiqué pour mener un train de vie extravagant et violer régulièrement les droits humains.
Infos à la une