Côte d'Ivoire : Après son déjeuner avec Macron, Ouattara : « Nous avons échangé sur des sujets bilatéraux et régionaux d'intérêt commun »
Macron et Ouattara ce mercredi à Paris
Comme annoncé, le président de la République, Alassane Ouattara, a eu un déjeuner ce mercredi 25 janvier 2023, avec son homologue français, Emmanuel Macron à l’Élysée à Paris.
Selon le numéro un ivoirien, ils ont échangé sur des sujets bilatéraux et régionaux d’intérêt commun.
« Ce mercredi, j’ai eu un excellent déjeuner de travail avec le Président Emmanuel Macron », a-t-il écrit, avant de souligner.
« Nous avons échangé sur des sujets bilatéraux et régionaux d’intérêt commun. Je me réjouis du partenariat solide et confiant entre nos deux pays. ».
Les préoccupations françaises au Mali et au Burkina face à la montée de l'influence russe ont été, selon nos informations, évoquées. Alassane Ouattara a, toujours selon nos informations, expliqué les détails de la libération des 46 soldats récemment libérés après une "prise en otage" du régime malien.
Alassane Ouattara avait ses côtés sur le perron de l'Elysé, son épouse Dominique Ouattara qui, elle, est allée déjeuner avec Brigitte Macron.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Barkane au Mali a eu 10 ans les resultats on les connait, Sabre au Burkina y est installe depuis 2010 ca n a pas fait reculer le Terrorisme. Si tel est il que les forces Francaises n ont pas vocation a se battre aux cotes de nos forces a l analyse du role qu elles jouent, il faut deduire que ce role est un echec. Un echec partage certe qui appelent a de nouvelles approches de part et d autre. Si la France n a pas pu aider le Mali et le Burkina a reduire le risque terroriste c est la Cote d Ivoire qu elle reussira? Voila que le Nigeria et le Cameroun montrent l exemple, pour lutter contre le terrorisme faudra compter que sur nous meme
La France demeure le meilleur partenaire pour la Côte d'Ivoire et vice-versa. Les débuts de manœuvres russes avec les soro, gbalet ou yamb depuis la suisse ne sont que des écrans de fumée pour l'heure, certes, ça ne prend pas, mais elles doivent être surveillées quand même de près en Côte d'Ivoire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire