Afrique du Sud : Guerre en Ukraine, l'Afrique du Sud «neutre» dit son amitié à la Russie
Poutine et Ramaphosa (ph)
Neutre depuis le début de la guerre en Ukraine , l'Afrique du Sud a affirmé sans détour qu'elle est amie de la Russie.
En visite officielle en Afrique du Sud, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, s'est voulu porteur de message du Président Vladimir Poutine à son homologue sud africain Cyril Ramaphosa.
"Vladimir Poutine vous transmet ses meilleurs vœux", a indiqué M.Lavrov.
Récemment , l'Afrique du sud a évoqué qu'elle accueillerait en février les marines russe et chinoise
pour des manœuvres communes au large de ses côtes et renforcer des relations déjà florissantes
"Tous les pays effectuent des exercices militaires avec leurs amis", a déclaré lundi la ministre la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor.
Pour le premier parti d'opposition, l'Alliance démocratique (DA), l'AFrique du Sud se range ouvertement du côté de la Russie tandis que la fondation Tutu estime que les exercices navals prévus avec la Russie sont "honteux" et "équivalent à une déclaration selon laquelle l'Afrique du Sud se joint à la guerre contre l'Ukraine
Depuis le début du conflit en Ukraine, le président Cyril Ramaphosa s'est gardé de condamner l'invasion russe
appelant plutôt à un retrait des troupes russes.
Même discours pour son parti, l'ANC, qui estime que ce n'est pas dans la ligne du parti d'exiger des Russes un tel retrait.
Infos à la une
En tant qu'observateur Africain et Ivoirien, je soutien l'approche de neutralité de l'Afrique du Sud. Nous Africains avons bien de gros chats à fouetter avec la pauvreté et nos défis de développement pour ceci. Restons des observateurs neutres. C'est tout ! Nous n'avons pas à soutenir personne encore moins la Russie qui bien sûr cherche ses propres intérêts contrairement à certains naïfs tonneaux vides nègres qui croient que la Russie les aime.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire