Côte d'Ivoire : Tout savoir sur les travaux de l'aéroport de Kong
Le site de l’aéroport de Koné (Ph)
Le Conseil des Ministres du 13 avril 2022 a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique du périmètre du projet de construction de l’aéroport de Kong.
Cette mesure vise à préserver les emprises de la future aérogare prévue sur le site, en vue d’accroître et d’améliorer la desserte aérienne du Nord du pays et spécifiquement de la région du Tchologo. Cette aérogare permettra surtout de faciliter les opérations militaires dans le contexte de lutte contre le terrorisme que l’Etat a engagée dans cette partie du pays.
Les détenteurs de droits coutumiers, de titres définitifs de propriété sur les emprises du projet, les locataires ou leurs ayants droit percevront une indemnisation selon la réglementation en vigueur. Aussi, toute transaction, toute construction nouvelle, même précaire, tous travaux de nature à modifier l’état du sol, portant sur cette zone, sont interdits.
Selon le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD), le maître d'œuvre de ce projet, l’aéroport de Kong est un Projet important dans la redynamisation du secteur des transports, notamment du transport aérien.
Le maître d’œuvre est chargé de la réalisation d’un ouvrage, d’un programme, d’un projet de travaux ou d’un ensemble de prestations. Il est l’interface entre le maître d’ouvrage, les entreprises des différents corps de métier et toutes les tierces personnes qui peuvent être impliquées dans le projet.
Les travaux de construction de l'aéroport de Kong consistent en la réalisation: D’une piste d’atterrissage de longueur 1900 ml et de largeur 30 ml ; D’un parking de longueur 155 ml et de largeur 70 ml ; D’une bretelle de longueur 100 ml et de largeur 20ml ;
Les travaux connexes comprenant : Un aérogare de 450 m2 ; Une voie d’accès d’une longueur de 4 km.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire