Côte d'Ivoire : Le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a réalisé un trafic global de 28,33 millions de tonnes en 2022 contre 28,31 millions de tonnes en 2021
Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) a réalisé un trafic global de 28,33 millions de tonnes en 2022 contre 28,31 millions de tonnes en 2021, a révélé le Directeur Général , Hien Sié Yacouba, la semaine dernière à la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an à l’Autorité Portuaire, en présence du Ministre des Transports, M. Amadou Koné.
2022, dira-il, aura été une année riche pour le port d’ Abidjan avec l’inauguration du deuxième terminal à conteneurs, la poursuite des travaux de réalisation du volet infrastructures du terminal céréalier qui affichent un niveau d’avancement de 95% et qui sera mis en service au premier trimestre 2023, la croissance du trafic global qui s’est établi à 28,33 millions de tonnes, contre 28,31 millions de tonnes en 2021, soit une croissance de 0,1% par rapport à 2021, dans un contexte de ralentissement généralisé au niveau mondial.
La bonne santé financière du Port Autonome d’Abidjan a également été mise en exergue par M. Hien Yacouba SIÉ avec les notes A1- à court terme et AA- à long terme, attribuées par l’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation. Le chiffre d’affaires prévisionnel a également connu une croissance de l’ordre de +6%, soit 126,9 milliards de F CFA. Quant au résultat net, il est de l’ordre de 27,2 milliards de Francs CFA (+ 1,08).
Les acquis au niveau des questions sécuritaires ont été également relevés par le Directeur Général du PAA avec le retrait, en décembre 2022, du port Abidjan de la liste des ports non sûrs et non fréquentables du « Port Security Advisory (1-22) » des garde-côtes américains.
Se tournant vers les défis de l’année 2023, le Directeur Général a mis en exergue les chantiers phares dont notamment, la finalisation des travaux d’infrastructures du terminal céréalier , la signature d’une convention de concession pour le terminal à engrais, l’accroissement de la performance de la plateforme logistique par la réalisation d’un ouvrage de franchissement du canal de Vridi avec un raccordement au réseau routier via le pont de Jacqueville, et la mise en valeur d’une partie de la réserve foncière du port située sur le cordon Ouest du canal de Vridi.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Encore des indicateurs aux beaux fixes pour notre pays , ca permet d'avoir des marges de manœuvres pour la suite
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire