Cameroun : Vives réactions après l'assassinat du journaliste Martinez Zogo
Martinez Zogo en une d'un journal
Au Cameroun, les réactions se multiplient depuis la découverte, dimanche 22 janvier, du corps sans vie du journaliste Martinez Zogo.
Le corps de Mbani Zogo Arsène, plus connu sous son nom de plume "Martinez Zogo", a été ensuite déposé dans la journée à la morgue de l'hôpital central de Yaoundé.
Pour la circonstance, l'institution hospitalière a été placée sous très haute sécurité.
Le chef de chaine de la radio Amplitude FM a été tué après avoir été enlevé par des hommes en cagoules alors qu'il rentrait chez lui.
L'autopsie a révélé qu'il a été atrocement torturé.
René Emmanuel Sadi porte-parole du gouvernement, évoque un crime "odieux", "inqualifiable" et "inadmissible" qui ne peut se justifier sous aucun prétexte.
Le ministre de la communication rassure que les enquêtes se poursuivent pour traduire devant la justice, les auteurs.
Maurice Kamto le président du Mrc, a dénoncé un "contexte d'insécurité généralisée orchestré impunément par des clans et des gangs engagés dans la guerre de succession antidémocratique au pouvoir".
Cabral Libii député et président national du Pcrn, a demandé au Procureur de la République de s'adresser à la presse, "épouvantée" par ce "crime crapuleux" pour la rassurer.
Le Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc), a condamné l'assassinat de l'animateur de l'émission "Embouteillages" et demandé que l'insécurité des journalistes cesse.
Même son de cloche au Syjac et au Synajic, deux autres regroupements professionnels des journalistes.
Ce lundi 23 janvier, Martinez Zogo fait la UNE de quasiment tous les journaux.
La Fédération des éditeurs de presse (Fedipresse) tient le gouvernement camerounais et le parlement responsables de cette atmosphère de "Far West", qui ne laisse désormais plus de place ni au respect de la loi, ni à la protection basique des droits humains, ni à l'exercice de la liberté la plus élémentaire celle d'informer et de savoir.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire