Côte d'Ivoire : La CNPS explose ses résultats, 125 milliards FCFA d'excédent en 2021
Charles Kouassi et ses collaborateurs vendredi à Abidjan
La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a dégagé un résultat net de 125 milliards Fcfa fin 2021, soit une progression de plus 1 000% sur dix ans (8,9 milliards Fcfa en 2012, ndlr). D’un déficit cumulé de près de 200 milliards de Fcfa de 2005 à 2011, elle jouit désormais d'un portefeuille global de 1.010 milliards Fcfa (avec 262 milliards d'actifs immobiliers, ndlr).
L'annonce a été faite vendredi à Abidjan par le Directeur général de la caisse de pension du secteur privé lors d'une cérémonie de présentation de vœux de nouvelle année.
Charles Kouassi qui a précisé que les produits financiers sont passés d’un milliard de Fcfa en 2012 à 30,7 milliards en 2021, a également expliqué que la revalorisation des pensions de retraite a augmenté de près de 25%, en 10 ans.
Les résultats annoncés émanent d'une revalorisation du taux de cotisation pour les entreprises au départ de 8% puis 12% et 14% quand l’âge de départ à la retraite passait, lui, de 55 ans à 60 ans.
Enfin, pour cette nouvelle année, le DG a informé de l'ouverture d'agences CNPS à Bingerville et Port Bouët et une dynamique d'investissement dans des domaines porteurs de l’économie nationale, la mise en œuvre de l’assurance chômage et la retraite logement.
Ak
Infos à la une
L'économie c est des vases communiquant ça prouve tout simplement que y a plus d emploi créé car les caisses reçoivent plus idem avec la. Hausse des. Salaires... Effet mécaniques... Avant toutes ces structures c était pour financer des jeune alcooliques patriotes.. Et le train de vie des refondateur maison votre cui est dehors et maudit
Félicitations à cette structure ! Ce qu'il convient de rappeler est que sous le régime du pilleur chien galeux vaurien koudou, cette structure servait de boîte noire constamment vidée de ses ressources par les microbes frontistes. Aujourd'hui, force est de constater que l'économiste chevronné Ouattara et son équipe y ont mis de l'ordre. Jugez de vous-mêmes par les résultats. Phénoménal ! No comment! Juste un observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire