Burkina Faso : Vers le retrait des forces spéciales françaises stationnés à Ouagadougou ?
Les autorités de la transition au Burkina Faso auraient renoncé, mercredi dernier, à l'accord de coopération qui le lie à la France, une décision qui laisse un mois aux forces spéciales françaises pour quitter le pays miné par des violences terroristes.
Si on s'en réfère à l'agence nationale d'information du Burkina qui relaie cette décision, les autorités du Burkina Faso ont transmis un document officiel à la France, mettant fin aux accords militaires.
Selon les clauses de l'accord militaire entre Paris et Ouagadougou, dès « qu’une des parties notifie son désaccord sur les termes de l’intervention, cela met fin à l’accord ».
Cette notification des autorités burkinabè acte ainsi leur décision de voir le départ des troupes françaises, qui sont basés dans le camp militaire de Kamboinssin.
Selon plusieurs sources sécuritaires, près de 400 soldats de la force Sabre sont stationnés sur ce camp.
En rappel, l'accord de coopération militaire entre le Burkina Faso et la France ont été renouvelés depuis 2018.
Mais depuis l'arrivée des nouvelles autorités en faveur du coup d'État de septembre dernier, mené par le capitaine Ibrahim Traoré, cette coopération est de plus en plus récusée par le pouvoir militaire qui accusent les soldats français de ne pas trop s'impliquer dans la lutte contre le terrorisme malgré leur présence sur le sol burkinabè.
Depuis l'annonce de cette information, aucune autorité gouvernementale ou militaire n'a encore commenté cette décision.
Mais cette décision n’est pas une surprise pour ceux qui ont suivi le capitaine Ibrahima Traoré mardi dernier devant les étudiants burkinabé à l’université de Ouagadougou.
Il avait clairement dit qu’une décision allait était prise dans les jours à venir par rapport à sa coopération avec certains pays.
Influence d'une junte sous influence russe à l'instar de celle du Mali ? Depuis octobre, plusieurs manifestations contre la présence des forces spéciales françaises sur le territoire burkinabè ont eu lieu.
Les manifestants ont également le départ de l'ambassadeur de France Luc Hallade.
Le 10 janvier dernier, la France avait dépêché une ministre pour décrisper la tension entre les deux pays.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Okay... Wagner arrive quand pour les remplacer et transformer ce pays pauvre poussiéreux en paradis ? Pouaaaaahhhhh... Il faut être nègres pour réfléchir ainsi. Donc, c'est la Russie qui est la parfaite. On qui l'asservissement pour se remettre avec pire et cela pendant que les populations mangent des herbes. On verra combien de litres de pétrole la Russie vous donnera à boire ! Juste un observateur de passage...
Mdrrr !! -La Russie a du pétrole. Même énergie nucléaire là,... sans Uranium du Niger, ça risque d'être la "catastrophe" pour la France. Le mal profond dont souffre actuellement la France,...c'est d'élire souvent des présidents de plus en plus médiocres sur tous les plans, ...surtout les 3 derniers. -Jacques Chirac, malgré ses défauts avait balancé au visage des français,...que l'argent qu'il ont dans leur porte-monnaie, vient en grande partie de l'exploitation séculaire de l'Afrique. -ça coûte quoi d'arrêter d'insulter les subsahariens qui n'ont jamais rien dit face au mépris qu'ils subissent ??
Eh oui... Et le plus médiocre de ces présidents qui veillaient aux intérêts de la France et de l'Occident en général fut le chien galeux gueulard koudou. Ah oui, entre autres, il a vendu le poumon de notre économie à la grande France à un franc symbolique et en plus il a voulu créer une usine de transformation de cacao aux USA le pays le plus industrialisé au monde pour les rendre davantage riche. T'as oublié ? Pinhead ! (Au fait, encore une fois, tu fuis le débat. C'est quoi le bilan du minable koudou de 2000 à 2002 en CIV et de 2002 à 2010 dans la CIV dite utile ?)
donc c'est pour pas respecter la cedeao que vous courez vers un autre blanc russe. tot ou tard on est rattrapé pas ses choix qu'il faut assumer
Vous n'allez pas dire à chaque fois,... si ça ne va pas avec les ivoiriens, c'est de la fautes des ivoiriens. ça se passe mal avec les maliens, c'est de la faute des maliens. ça se passe pas bien avec les centrafricains, c'est la faute des "vilains" centrafricains. c'est tendu avec les Burkinabés, c'est de la faute des hommes intègres du pays de notre héros Thomas Sankara. ça ne va pas avec les Rwandais, les Burundais, les Congolais, etc...c'est tjrs de la faute des autres sauf celle de "l'unique acteur" qui est à chaque fois en conflit avec tout ce monde. Un peu d'humilité ne fait pas de mal...
Ce qui est désolant avec le président actuel de la France,...c'est qu'il ne se rend même pas compte de ses propres dérapages. Son manque flagrant d'empathie lui joue de désagréables tours. Et comme il a choisi des conseillers qui lui ressemblent,...personne pour lui dire stop...
Par ricochet donc, vous n'allez pas dire que tout ce qui arrive de mauvais en Afrique c'est la faute aux blancs ou occidentaux ? Quand un Obiang pille les ressources de son petit pays pauvre avec ses enfants et proches, c'est la faute aux occidentaux ? Quand le vaurien sanguinaire koudou voulait construire une usine de cacao aux USA déjà super riche et industrialisé, c'était la faute aux occidentaux ? Quand le vaurien koudou pillait avec ses alibabas frontistes notre pétrole, café cacao, c'était la faute aux occidentaux ? Quand le caporal koudou de Gaulle représentant de la France en CIV vendait le poumon de notre économie à la métropole, c'était la faute aux occidentaux ? Quand le clan Biya pille depuis 40 ans, c'est la faute aux occidentaux ? Quand les généraux Nigérians pillaient leur pays, c'était la faute aux occidentaux ? Etc... Etc... Etc... Descends de ton petit nuage de théoriste et théoricien du complot ignorant et commence par assumer notre rôle. Aujourd'hui, la stupidité des Africains est telle que même les Arabes se moquent de nous et pourtant ils peuvent tous se plaindre aussi des Occidentaux mais développent leur pays avec leurs ressources. La Chine sans grande ressources n'a pas pleurniché et a assumé ses responsabilités et aujourd'hui qu'est-elle devenue... On avance....
Donc Dramane et Dominique Nouvian ne pillent pas la CIV alors ???
Voyons ! Donc le chien galeux gueulard xénophobe koudou et sa vipère aux dagbês Simone n'ont pas exponentiellement pillé la CIV ? Avec Ouattara au moins on a atteint le statut de pays le plus riche de l'Afrique de l'ouest avec des infrastructures routières, scolaire, sanitaire hors-pair enviées par tout le monde. Avec, le chien galeux minable koudou on n'a eu que des fillettes enceinées par lui, des usines fictives aux USA (argent détourné) et des tonnes de milliardaires et millionnaires fainéants en pays BDG (bété, dida, guéré)... Je crois que le choix est clair et le peuple a choisi... Pinhead ! Juste un observateur de passage...
Aussi, je t'informe que Ouattara était déjà super riche depuis même son arrivée de la BCEAO dans les années 90. Sa femme également. Ils ne sont donc pas comme les grilleurs d'arachides fainéants affamés et miséreux koudou et simone avec leurs souliers usés et caleçons troués qui n'ont fait que piller dès leurs premiers jours au pouvoir. Ouattara et Dominique n'ont pas besoin de l'argent de la CIV.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire